Thursday, January 26, 2023
De Leipzig à Hollywood : La production MDR/Arte "Le mal du pays - L'enfance entre les fronts" a été nominée pour l'Oscar du meilleur film documentaire.
t En ligne • Hier à 17h00
De Leipzig à Hollywood : La production MDR/Arte "Le mal du pays - L'enfance entre les fronts" a été nominée pour l'Oscar du meilleur film documentaire.
Grande joie dans le sud de L.E. : L'abréviation effrontée que les Leipzigois aiment utiliser pour nommer leur ville natale et pour illustrer la mégalomanie typique de Leipzig pourrait désormais devenir un présage. Un bon présage, attention - s'il y en a un.
Parce qu'une coproduction du Mitteldeutscher Rundfunk (MDR) basé à Leipzig a été nominée pour l'Oscar, qui est connu pour être attribué à Los Angeles, le vrai LA.
En collaboration avec le diffuseur Arte, MDR a produit le film documentaire au titre touchant "Le mal du pays - l'enfance entre les fronts", dans lequel l'histoire des résidents et des employés d'un foyer pour enfants de l'est de l'Ukraine est racontée. Là, près de la ligne de front des zones séparatistes, les combats se poursuivent depuis 2014.
La première télé est le 14 février à Arte, puis c'est parti pour Hollywood
Au foyer, les enfants issus de familles éclatées trouvent refuge et sécurité pour un temps. Un groupe d'éducateurs engagés travaille sans relâche pour eux. Le documentaire a été tourné entre 2019 et 2020, et la maison a depuis été évacuée.
Le film, qui porte aussi le bien plus joli titre anglais "A House made of Splinters", est à voir à la médiathèque d'Arte à partir du 12 février et fête sa première télé le 14 février à 22h30 dans le Programme Arte. Et puis c'est directement à Hollywood, car les Oscars commencent là-bas le 12 mars dans le célèbre Kodak Theatre.
La directrice du programme du MDR, Jana Brandt, souhaite bonne chance aux cinéastes : "Le réalisateur Simon Lereng Wilmont s'est investi corps et âme dans le sujet et a reçu un soutien intensif du département d'histoire et de documentaires du MDR afin de donner aux enfants de l'est de l'Ukraine une expérience authentique voix. Je croise les doigts et merci à toutes les personnes impliquées", a-t-elle écrit dans un communiqué. Thomas Beyer de Leipzig a repris le montage du film pour MDR.