Sunday, November 5, 2023
Nouveau parti Wagenknecht : enquête big bang ! L’AfD a rapidement plongé
L'ouest
Nouveau parti Wagenknecht : enquête big bang ! L’AfD a rapidement plongé
Article de Marcel Görmann •
Un jour)
Ce n'est encore qu'un club, mais il devrait devenir un parti : l'Alliance Sahra Wagenknecht (BSW). Et si ce parti existait déjà et que vous pouviez déjà voter pour lui ? L’institut d’opinion INSA a rapidement posé cette question pour « Bild ». Le résultat serait un tremblement de terre politique !
Sahra Wagenknecht fait déjà le ménage.
Un parti serait complètement exclu du Bundestag – et l’AfD serait le deuxième grand perdant !
Le parti Wagenknecht à égalité avec les Verts
Si le parti Wagenknecht existait aujourd’hui, selon l’INSA, il pourrait obtenir immédiatement 12 pour cent ! Cela les placerait presque à égalité avec les Verts (12,5 pour cent).
Vous n'êtes pas encore arrivé au bout du fil ?
Selon une autre enquête de l'INSA, cette fois pour « Bild am Sonntag », le potentiel du parti Wagenknecht est encore plus grand. Ainsi, 27 pour cent des personnes interrogées ont déclaré qu'elles pourraient en principe s'imaginer voter pour le nouveau parti de l'ancienne leader de Die Linke. Seuls 55 pour cent ont catégoriquement exclu cette hypothèse, les autres n'ont fourni aucune information.
Seules des coalitions tripartites sont possibles ?
Le paysage politique allemand serait complètement bouleversé. Cela ne suffira peut-être même pas à une soi-disant « grande coalition » entre l’Union et le SPD. Une autre alliance à trois, comme le feu tricolore controversé, serait alors nécessaire, par exemple. Ou même un gouvernement minoritaire – pour la première fois au Bundestag !
Avec l’AfD, le parti Wagenknecht et le reste des électeurs du Parti de gauche, environ un sur trois voterait pour un parti éloigné du centre. L’ancien gouvernement fédéral avec les deux anciens camps noir-jaune et rouge-vert appartient enfin à l’histoire ancienne.