Saturday, June 25, 2022
"Dieu l'a décidé": l'ex-président Trump célèbre le verdict de la Cour suprême sur l'avortement
Daily Mirror
"Dieu l'a décidé": l'ex-président Trump célèbre le verdict de la Cour suprême sur l'avortement
Lors de la campagne électorale de 2016, Donald Trump a fait campagne pour une nouvelle loi sur l'avortement. Il voit un rôle important dans la décision d'aujourd'hui.
Donald Trump, ancien président des États-Unis, s'adresse à la foule rassemblée au Landers Center de Southaven, Missouri.
L'ancien président américain Donald Trump a salué la décision de la Cour suprême d'annuler le droit à l'avortement à l'échelle nationale comme une décision de Dieu.
"Dieu a décidé cela", a déclaré vendredi l'homme de 76 ans sur Fox News lorsqu'on lui a demandé s'il avait lui-même jeté les bases de la décision en nommant trois juges conservateurs.
Cette décision est conforme à la Constitution et aurait dû avoir lieu "il y a longtemps", a ajouté Trump.
Dans une déclaration peu de temps après, cependant, il a encore souligné ses propres mérites. La décision n'a été possible que parce que "j'ai tout livré comme promis, y compris la nomination et la confirmation de trois avocats constitutionnels très respectés et solides à la Cour suprême des États-Unis", a déclaré Trump. "C'était un grand honneur pour moi de faire ça"
Peu de temps auparavant, la Cour suprême avait annulé le droit à l'avortement qui était en vigueur aux États-Unis depuis cinq décennies : Le tribunal a annulé le jugement historique qui était en vigueur depuis 1973 et qui avait marqué l'histoire avec la désignation "Roe v. Wade ". Cela signifie que chaque État est libre d'autoriser, de restreindre ou d'interdire complètement l'avortement.
Les juges conservateurs ont été nommés par Trump
Trump a annoncé lors de la campagne électorale de 2016 qu'il nommerait des juges constitutionnels qui travailleraient pour mettre fin à Roe v. Wade. Ce faisant, il voulait s'assurer les votes des chrétiens conservateurs en particulier, qui l'avaient longtemps sceptique.
Au cours de son mandat, il a en fait nommé trois juges constitutionnels. Depuis lors, les avocats conservateurs détiennent une nette majorité de six des neuf juges de la Cour suprême.
Le président sortant Joe Biden a qualifié la décision sur l'avortement d'"erreur tragique". La décision est basée sur une « idéologie extrême » et a « retiré un droit constitutionnel » aux femmes aux États-Unis, a déclaré Biden vendredi à la Maison Blanche à Washington.
"La santé et la vie des femmes de ce pays sont désormais en danger", a averti le président.
Le tribunal a fait quelque chose "qu'il n'a jamais fait auparavant". Cela a spécifiquement "retiré aux gens un droit constitutionnel qui est si fondamental pour tant d'Américains", a déclaré Biden. Les États-Unis sont désormais devenus un cas à part dans le monde.