Sunday, April 3, 2022
Ukraine : Selenskyj s'adresse directement à l'ex-chancelière Merkel
EXPRESS
Ukraine : Selenskyj s'adresse directement à l'ex-chancelière Merkel
Jan Voss (jv) - il y a 22 minutes
Les images de Bucha provoquent l'horreur dans le monde entier. L'armée russe a perpétré un massacre dans la ville ukrainienne. Dans la région autour de la capitale Kiev, les corps d'un total de 410 habitants ont maintenant été retrouvés.
Il est difficile d'imaginer à quel point la douleur et le chagrin doivent être profonds en Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyj s'est exprimé après le massacre de Bucha. Dans un message vidéo dramatique, Zelenskyj s'est adressé à l'ancienne chancelière Angela Merkel dimanche soir (3 avril).
Volodymyr Zelenskyj invite Merkel à Bucha
Merkel devrait se rendre dans la ville de Bucha, qui a été secouée par les graves atrocités. Le président ukrainien a personnellement invité l'ex-chancelier allemand.
Dans la banlieue de Kiev, Angela Merkel pourrait se faire une idée de sa politique russe ratée ces dernières années. Zelenskyy s'est également adressé directement à l'ancien président français Nicolas Sarkozy dans le message vidéo et l'a lié à la politique pro-Poutine de l'Union européenne.
Selenskyj précise : de quoi il accuse Angela Merkel
Le président ukrainien précise : en 2008, les États de l'OTAN, dont l'Allemagne, ont promis l'adhésion de l'Ukraine, mais ont ensuite reculé par considération pour la Russie. Merkel a été chancelière de 2005 à 2021, donc son mandat est tombé exactement pendant cette période.
"J'invite Mme Merkel et M. Sarkozy à visiter Bucha et à voir à quoi la politique de concessions à la Russie a abouti en 14 ans", a déclaré Zelenskyy. "Vous verrez les Ukrainiens torturés de vos propres yeux."
La Russie nie avoir commis le massacre de Bucha
Les images de Bucha, où de nombreux corps d'habitants ont été retrouvés dans les rues après le retrait des troupes russes, ont provoqué l'horreur internationale dimanche. L'Ukraine attribue le massacre aux troupes russes qui, jusqu'à récemment, occupaient la petite ville.
Moscou nie cela, au lieu de cela, le ministère russe de la Défense a rejeté les allégations. L'armée s'était précédemment retirée des zones.
Mais la réaction du Kremlin est encore plus choquante. Il s'agit d'une "campagne médiatique planifiée" par l'Ukraine. De plus, la Russie a donné l'impression que l'armée ukrainienne aurait pu tuer elle-même les civils par des bombardements. Il n'y avait aucune preuve pour cela.