Monday, November 6, 2023
Rumeurs sur la mort de Poutine : les autorités russes menacent-elles de conséquences pour leurs commentaires joyeux ?
Mercure
Rumeurs sur la mort de Poutine : les autorités russes menacent-elles de conséquences pour leurs commentaires joyeux ?
Article de Maximilien Kurz •
13 heures
Une Russie paranoïaque
Une rumeur sur la mort présumée de Poutine a fait le tour de la Russie. Désormais, les personnes qui en ont profité risquent de subir de graves conséquences.
MOSCOU - Les autorités russes surveillent de près la réaction du public aux fausses nouvelles concernant la mort du chef du Kremlin, Vladimir Poutine, selon les services de renseignement ukrainiens. Ils pourraient désormais sanctionner tous ceux qui commenteraient positivement la mort du souverain. Le magazine américain Newsweek en parle, entre autres.
Vladimir Poutine : fausses informations sur sa mort
Andrii Yusov, porte-parole de l'Agence ukrainienne de renseignement de défense, a commenté les récentes rumeurs sur la disparition de Poutine. Certaines sources avaient rapporté que Poutine était décédé des suites d'un arrêt cardiaque et que ses plus proches confidents envisageaient de le remplacer par un sosie.
La rumeur a commencé dans un message de la chaîne de potins russe General SVR sur Telegram. Le média prétendait détenir des informations privilégiées en provenance du Kremlin. Selon la chaîne, Poutine est décédé le 26 octobre dans sa résidence de Valdai.
Les autorités ont capturé des captures d'écran : quiconque se réjouit de la fausse mort de Poutine sera puni
Les rumeurs sur la mort présumée de Poutine se sont rapidement répandues sur Internet. Le site d’information russe Agentstvo a constaté une augmentation des recherches telles que « Poutine mort » et « Poutine est mort ». Mais le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a qualifié la nouvelle de fausse et Poutine a de toute façon été vu en public à plusieurs reprises.
Yusov a exprimé son inquiétude au journal Ukrainska Pravda quant au fait que les services secrets russes avaient enregistré des réactions en ligne, notamment des commentaires et des likes, et créé des captures d'écran. "Quelqu'un pourrait bientôt venir chercher ceux qui mettent des émojis rieurs sous les messages sur la mort de Poutine", a prévenu le porte-parole des services de renseignement. « Il s’agit d’une approche typiquement russe », a-t-il ajouté, soulignant ses soupçons selon lesquels les rumeurs ont été délibérément propagées par des propagandistes russes pour tester la réaction du public.
Danilov : la mort de Poutine ne suffira pas à changer les choses
Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, des rumeurs se succèdent sur la mauvaise santé de Poutine. Cependant, le Kremlin a régulièrement souligné que Poutine était en bonne santé. Oleksii Danilov, secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l'Ukraine, a suggéré que les informations faisant état de la mort de Poutine soient considérées dans le contexte des élections présidentielles de 2024. Il a déclaré au magazine Focus que la mort éventuelle de Poutine ne suffirait pas à elle seule à provoquer de profonds changements en Russie : « Si quelqu'un pense que sa mort mettra fin à tout, nous pensons différemment. Le territoire de la Russie moderne est plein d’inhumanité.»