Wednesday, November 1, 2023
Le SPD et les Verts contre les procédures d'asile hors d'Europe
Le SPD et les Verts contre les procédures d'asile hors d'Europe
10 heures
Le fait que la CDU, en tant que « parti chrétien-conservateur », veuille désormais « porter atteinte de manière efficace » au droit d'asile est inquiétant, estime Irene Mihalic, des Verts. Le SPD critique également l'initiative du Premier ministre Wüst (CDU) de NRW. Il défend son idée.
Bouscule le débat sur l'asile avec une proposition : Hendrik Wüst (CDU)
Le SPD et les Verts au Bundestag rejettent les procédures d'asile en dehors de l'Union européenne (UE) proposées par la CDU et le FDP. "Je suis surpris que l'Union, en tant que parti chrétien-conservateur, trouve si facile de prôner des solutions qui ne sont pas conformes au droit européen et qui visent en réalité à porter atteinte au droit d'asile", a déclaré le premier directeur parlementaire du Parlement des Verts. groupe, Irene Mihalic, du « Rheinischen Post » de Düsseldorf. Il faut plutôt des solutions réalistes et conformes à la loi.
Le vice-président du groupe parlementaire SPD, Dirk Wiese, a souligné que les procédures constitutionnelles et le respect des droits de l'homme doivent être garantis dans les pays tiers. Les ministres de l'Intérieur de l'Union lors de la grande coalition, Horst Seehofer (CSU) et Thomas de Maizière (CDU), avaient déjà échoué, a déclaré Wiese au journal. Les négociations en cours avec le Parlement européen sur les procédures d'asile dans les centres situés aux frontières extérieures de l'Europe sont plus prometteuses.
"En outre, le chancelier Scholz négocie actuellement avec le Nigeria au sujet de centres de migration pour les rapatriés afin de les soutenir dans leur retour au pays", a déclaré Wiese. Les deux sont interdépendants et sont plus humains que les procédures d’asile en dehors de l’UE.
Wüst défend son avance
Le Premier ministre de Rhénanie du Nord-Westphalie, Hendrik Wüst (CDU), a proposé que les réfugiés, après avoir été arrêtés en Europe, soient amenés vers les pays partenaires par les voies d'évacuation "afin que les procédures et l'octroi de la protection puissent s'y dérouler conformément à la règle de la loi." Le chef du groupe parlementaire FDP, Christian Dürr, s'est également prononcé en faveur de procédures d'asile dans des pays tiers hors de l'UE, qui « clarifieraient le statut de protection et empêcheraient les personnes sans perspectives d'emprunter la route dangereuse à travers la Méditerranée ».
Wüst défendit son avance. « Nous avons besoin de procédures et d'octroi d'une protection conformément à l'État de droit directement là-bas, pas ici dans notre pays », a-t-il déclaré au « Rheinische Post ». « Nous devons également soutenir financièrement ces pays partenaires. Mourir dans la mer doit cesser, tel est le but.
Lundi prochain, les premiers ministres des Länder discuteront de la politique migratoire avec le chancelier Olaf Scholz (SPD).