Monday, November 6, 2023
Guerre en Ukraine : Zelensky lie les pourparlers de paix avec la Russie à cette condition
journal berlinois
Guerre en Ukraine : Zelensky lie les pourparlers de paix avec la Russie à cette condition
Article de l'AFP/BLZ •
16 heures
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a soumis à une condition claire sa volonté d’entamer des négociations de paix ou des pourparlers de cessez-le-feu avec la Russie. En conséquence, il n’est « pas prêt » à des négociations avec Vladimir Poutine tant que les troupes russes ne se retireront pas de son pays. Les États-Unis savent « que je ne suis pas prêt à parler aux terroristes parce que leur parole n’est rien », a déclaré Zelensky dimanche à la chaîne de télévision américaine NBC. « Vous devez quitter notre territoire, et alors seulement le monde pourra se tourner vers la diplomatie. »
Ce week-end encore, des informations ont fuité selon lesquelles des responsables américains et européens avaient commencé à discuter discrètement avec le gouvernement ukrainien d'éventuelles négociations de paix avec la Russie. NBC a rapporté cela, citant deux sources du gouvernement américain proches des négociations. Selon le rapport, les discussions "sensibles" qui ont eu lieu le mois dernier lors d'une réunion du Groupe de contact sur la défense de l'Ukraine ont couvert "des grandes lignes de ce à quoi l'Ukraine pourrait devoir renoncer pour parvenir à un accord avec la Russie".
Concernant l’état de la guerre en Ukraine, Zelensky a déclaré que son pays se trouvait dans une « situation difficile ». Ce n’est « un secret pour personne que nous n’avons pas de défense aérienne en première ligne ». C'est pourquoi la Russie contrôle l'espace aérien. « S’ils contrôlent tout l’espace aérien, nous ne pouvons pas avancer rapidement sans une défense aérienne. »
La ligne de front longue de plus d'un millier de kilomètres entre les deux belligérants a à peine bougé depuis près d'un an, bien que l'Ukraine ait lancé une contre-offensive en juin pour reconquérir les territoires sous contrôle russe. Zelensky rencontre régulièrement les dirigeants occidentaux pour obtenir de meilleures défenses aériennes.
Comme on l'a appris dimanche, l'Ukraine envisage une réforme complète du service militaire d'ici cinq ans, en pleine guerre contre la Russie. Selon le concept publié dimanche, qui représente « une vision stratégique pour le développement de la politique du personnel militaire », les forces armées ukrainiennes devraient à l’avenir s’orienter vers le service militaire contractuel. Lors du recrutement et de la poursuite ultérieure de la carrière d'un militaire, sa formation antérieure doit être prise en compte. L’objectif est également d’atteindre l’égalité professionnelle entre les sexes au sein des forces armées.
Selon les idées du ministre ukrainien de la Défense Rusten Umjerow, la coopération entre les universités ukrainiennes et les institutions similaires des pays de l'UE et de l'OTAN devrait également être renforcée.