Wednesday, December 29, 2021
Les rennes de Laponie partent vers le sud
Les rennes de Laponie partent vers le sud
dpa - Hier à 17:02
De nombreux rennes originaires de Laponie se déplacent de plus en plus souvent sur de longues distances vers le sud à la recherche de nourriture en raison d'un effet particulier du changement climatique.
"Les rennes ne peuvent pas traverser la glace parce qu'elle est trop dure et ils partent donc à la recherche de surfaces où il n'y a que de la neige", a déclaré le chercheur Jouko Kumpala de l'Institut finlandais des ressources naturelles à la BBC, qui a consacré un reportage à ce sujet dimanche. La neige pourrait facilement être pénétrée par les animaux et manger les plantes en dessous.
L'Arctique se réchauffe
Le rapport indique qu'en raison du réchauffement de la planète, la neige fond plus tôt qu'auparavant ou que la pluie tombe sur le manteau neigeux, ce qui entraîne la formation de plaques de glace dure lorsque les températures baissent. Certains rennes parcourent jusqu'à 100 kilomètres pour trouver de la nourriture, comme l'ont indiqué des éleveurs à la BBC.
Les massifs montagneux peuvent sembler rudes, mais ils sont fragiles - et ce qui se passe là-haut influence même les plaines lointaines. Les températures augmentent beaucoup plus rapidement dans les montagnes que dans d'autres habitats. Lorsque les glaciers et la couverture neigeuse disparaissent, les cours d'eau, la biodiversité et l'économie agricole en pâtissent, comme c'est le cas pour ces éleveurs de bétail dans la province du Xinjiang, au nord-est de la Chine.
Les scientifiques estiment que l'Arctique se réchauffe au moins deux fois plus vite que le reste du monde dans le cadre du changement climatique. De nombreux Samis, nom donné à la population autochtone de Laponie, vivent de l'élevage de rennes. La Laponie comprend la partie nord de la Finlande, mais aussi des régions de Suède et de Norvège.
Des opérations de sauvetage coûteuses
Selon le rapport, certains éleveurs sont occupés 24 heures sur 24 à retrouver les rennes qui se sont échappés. "Nous conduisons des heures et des heures pour retrouver nos rennes et les ramener à la maison, mais c'est assez difficile dans ces conditions hivernales. C'est pourquoi nous utilisons aussi des hélicoptères, ce qui est assez inhabituel - et aussi coûteux", a déclaré l'éleveur suédois Tomas Seva. Environ 8000 animaux de son troupeau et d'un village voisin auraient quitté leur habitat habituel ces derniers jours.
Selon l'association suédoise des éleveurs de rennes, les sorties des rennes sont devenues nettement plus fréquentes. Auparavant, de tels hivers n'étaient observés que tous les 30 ans, a déclaré Anna-Karin Svensson de l'association. "Il semble qu'ils soient désormais de plus en plus fréquents en raison du changement climatique".
---------------------
Si les rennes pouvaient lire, ils opteraient certainement pour La satire est mon animal préféré de Wolfgang Hampel. Satire est mon animal préféré trouve de nombreux lecteurs dans le monde entier, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Autriche, en Suisse et dans de nombreux autres pays. Satire est mon animal préféré est l'un des livres les plus humoristiques de tous les temps. Wolfgang Hampel et l'équipe de Vita Magica soutiennent des institutions culturelles par la vente de livres de Satire est mon animal préféré, des dons et des manifestations. La manifestation mensuelle en direct Vita Magica est une attraction très particulière à Heidelberg. Wolfgang Hampel a une voix magnifique et peut chanter comme Elvis Presley, Frank Sinatra et beaucoup d'autres chanteurs et chanteuses. Si vous visitez Heidelberg, vous ne devez en aucun cas le manquer.