Tuesday, August 3, 2021

Malaika Mihambo remporte l'or olympique pour l'Allemagne au saut en longueur.

Il reste une dernière tentative pour Malaika Mihambo. Une dernière tentative, un dernier saut pour décrocher l'or après deux tentatives invalides lors de la finale du saut en longueur des Jeux olympiques de Tokyo. La jeune femme de 27 ans est en bronze derrière l'Américaine Brittney Reese, en tête, et la Nigériane Ese Brume. Un saut de sept mètres est nécessaire. Elle incite les quelques spectateurs à applaudir, démarre, saute, s'envole et vole - à exactement sept mètres et au sommet. Un murmure parcourt le stade. L'attente commence, elle s'accroupit, observe les deux derniers sauteurs. À 12 h 12, heure locale de Tokyo, un cri aigu résonne dans le stade olympique. Mihambo l'a fait. De l'or ! Puis les larmes lui montent aux yeux. L'athlète classé quatrième à Rio remporte la septième médaille d'or pour l'Allemagne aux Jeux de Tokyo. Et ce, après une année au cours de laquelle elle a longtemps cherché. Dans lequel elle a été tourmentée par le doute de soi. Et dans lequel elle a d'abord eu du mal à assumer le rôle de grand espoir de l'Allemagne. "Le cri, les larmes - c'était le soulagement, bien sûr, la joie aussi. Un sentiment que je peux difficilement décrire tant ce chemin était dur et rocailleux", raconte-t-elle ensuite dans les catacombes du stade. "Je suis reconnaissant de pouvoir me tenir ici maintenant comme la meilleure version de moi-même et d'en profiter. C'est un sentiment d'humilité et de bonheur parce que je savais que ce n'était pas gagné d'avance." L'or de Mihambo aux Championnats d'Europe 2018 et son titre aux Championnats du monde 2019, qu'elle a remporté avec un fabuleux saut de 7,30 mètres, avaient fait d'elle la nouvelle star de l'athlétisme allemand et elle a été nommée athlète féminine de l'année en Allemagne deux fois de suite. Le fardeau d'être le favori olympique et le poids des attentes ont cependant fait retomber tout cela. "J'ai beaucoup réfléchi à ce que ce nouveau rôle allait me faire, à la manière dont j'allais le gérer", a-t-elle déclaré dans une interview accordée au WELT peu avant les Jeux, avant d'admettre ouvertement : "Je dois dire que ce n'était pas si facile pour moi au début. J'avais l'impression de passer du statut de chasseur à celui de chassé." Avant, elle était une parmi tant d'autres. Maintenant, elle trônait au sommet. "Le sentiment que je dois défendre cette position était nouveau et peu familier. Mais j'ai appris à mieux le gérer et à m'en éloigner." En partant pour Tokyo, elle ne se voyait pas comme la grande favorite. Aussi parce qu'elle a eu quelques problèmes cette saison. Le crux avec l'enroulement et l'élan.n 2019". C'est à ce moment-là que j'ai beaucoup douté de moi." C'était une situation qui, pour elle, était tellement en décalage avec les attentes extérieures. Comment pouvait-elle penser à l'or alors qu'elle se battait tant en ce moment ? "En fait, je pense que je me suis sentie mal à l'aise, non pas parce que j'étais la favorite en soi, mais parce que je n'étais pas à la hauteur de ce rôle en raison de mes problèmes de jeunesse", a déclaré Mihambo. Puis, comme les choses ont commencé à aller dans la bonne direction, la confiance et l'assurance sont revenues en juin. Lors des qualifications de dimanche, elle a déclaré que la recherche de son élan optimal était terminée. "Je suis très heureuse que cela ait finalement marché", a déclaré Mihambo à propos de sa troisième tentative à 6,98 mètres. "C'était le premier saut qui était sur le tableau depuis une demi-année." Seule la Serbe Ivana Spanovic a sauté plus loin dans les qualifications (7.00). Maintenant en finale, Mihambo a atterri à 6,83 mètres à son premier essai et est deuxième derrière la Nigériane Ese Brume (6,97). Bien qu'elle ait pu améliorer son score à 6,95 mètres immédiatement après, l'Américaine Brittney Reese s'est également envolée à la distance de Brume lors de son troisième essai. Troisième place à la mi-temps. Un saut en hauteur était nécessaire - mais lors de la quatrième tentative, le timing et le rythme n'étaient pas bons. Mihambo a traversé. Au cinquième essai, elle a dépassé les bornes. Il ne lui restait qu'une seule chance. Avec des nerfs solides et un sang-froid incomparable, elle a sauté exactement à la marque des sept mètres lors de sa dernière tentative. Mihambo ne pouvait que regarder, sans intervenir. "Pour moi, c'était un mauvais moment à attendre", dit-elle. La jeune femme de 27 ans a essayé de se ménager, mais elle n'a pas pu. "Je savais aussi que les sept mètres peuvent être battus. Et puis, quand vous savez que vous avez laissé 19 centimètres sur la planche, vous n'avez pas ce sentiment de détente. Je me suis dit : "Oh là là, est-ce que ça suffit finalement ?" C'était suffisant. Et toute la tension est tombée.