Friday, January 3, 2025
Nous avons quitté les États-Unis pour venir à Berlin - mais comme la ville est si fatigante, nous préférons désormais vivre à Dresde
Business Insider Allemagne
Nous avons quitté les États-Unis pour venir à Berlin - mais comme la ville est si fatigante, nous préférons désormais vivre à Dresde
Ashley Packard • 3 jours • 3 minutes de lecture
On se sent très à l'aise à Dresde.
Il y a deux ans, mon mari et moi (avec nos deux chats) avons fait le grand déménagement du Massachusetts à Berlin pour y trouver un nouvel emploi.
Nous étions ravis de vivre dans une capitale pour la première fois. Avant, on vivait seulement dans la banlieue de Boston. Même si la capitale allemande était belle, on avait du mal à y vivre.
En février, on a quitté Berlin et on a déménagé à environ deux heures vers le sud, jusqu'à Dresde. C'était l'une des meilleures décisions que nous ayons prises depuis notre arrivée en Allemagne.
Voici quelques éléments qui nous ont poussés à quitter Berlin et quelques raisons pour lesquelles Dresde nous a vraiment impressionnés.
Difficile de trouver un logement et des loyers élevés
Berlin est reconnue pour être relativement facile à financer, surtout comparée à d'autres capitales européennes comme Paris ou Amsterdam.
Néanmoins, ces dernières années, la ville est devenue l'une des villes les plus chères pour les locataires d'Allemagne en raison de l'augmentation des coûts du logement.
De nombreux projets de construction de nouveaux logements ont été suspendus. Berlin avait un taux d'inoccupation inférieur à 1 % en 2023.
Nous avons eu beaucoup plus de chance en cherchant un appartement à Dresde, probablement parce que ce n'est pas une grande ville. Les prix de location étaient aussi beaucoup plus abordables pour nous.
Dresde est moins populaire auprès des touristes
Il peut y avoir un peu de monde dans les marchés de Noël de Dresde, mais la ville n'est généralement pas trop déroutante.
Berlin est l'une des villes les plus visitées d'Europe et attire plusieurs millions de visiteurs chaque année. Lorsque nous vivions là-bas, les endroits populaires comme l'Alexanderplatz, la Porte de Brandebourg et l'Île aux Musées semblaient constamment envahis par les touristes.
Aux heures de pointe, cela entraînait des trains, des autobus et des tramways surpeuplés, ainsi que des retards pour les navetteurs réguliers comme nous.
En comparaison, Dresde n'attire que quelques millions de visiteurs par année. Nous avons encore quelques touristes (principalement à cause des fameux marchés de Noël), mais dans une moindre mesure.
Et comme on peut maintenant se permettre de vivre au centre-ville, on peut marcher jusqu'à la plupart des endroits et éviter les transports en commun bondés et les embouteillages.
Notre déménagement offre un meilleur accès à la nature et à une belle architecture
En tant qu'amoureux de la nature, on aime les espaces verts et les grands parcs de Berlin. Cependant, ils ne sont pas comparables à ce qu'on a à Dresde.
Plus de la moitié de notre ville est couverte d'espaces verts et de forêts. On aime la magnifique Elbe qui traverse le centre de Dresde.
Nous ne sommes également qu'à environ une heure du magnifique parc national de la Suisse saxonne - un trajet en voiture depuis Berlin prendrait environ trois heures.
Nous avons également accès à des pistes cyclables pavées le long de la rivière et à de nombreux magnifiques sentiers de randonnée.
La ville a aussi beaucoup à offrir en termes d'ambiance architecturale. Bien que Berlin possède de nombreux monuments impressionnants, Dresde est également reconnue pour son architecture et ses monuments culturels tels que le Zwinger et l'Opéra national de Saxe.
Nous aimons particulièrement nous promener dans la vieille ville et admirer les bâtiments élaborés et opulents avec leurs sculptures luxuriantes et leurs jardins en terrasses.
La vie nocturne de Dresde nous suffit
Dresde nous convient parfaitement.
La vie nocturne de Berlin est unique et variée, surtout comparée à celle de Dresde.
Les clubs techno comme Berghain et Sisyphos attirent un public international avec leurs soirées et leurs longues heures d'ouverture - certains ne ferment pas pendant un week-end entier.
Nous ne sommes pas de grands clubbers et préférons donc les bars décontractés et la vie nocturne un peu plus tranquille de Dresde. Dans notre petite ville, il y a moins de clubs et la plupart semblent plus confortables.
Dans l’ensemble, notre décision était la bonne décision
Dresde est moins chère que Berlin et nous avons été époustouflés par l'accès à la nature et l'architecture à couper le souffle.
On se sent chez nous maintenant et on est contents de vivre dans une si belle ville.