Wednesday, July 24, 2024
Kamala Harris : Internet adore Kamala – TikTok regorge de vidéos de fans
LE MIROIR
Kamala Harris : Internet adore Kamala – TikTok regorge de vidéos de fans
23 heures • 2 minutes de lecture
Les électeurs de gauche, les jeunes et les femmes, célèbrent en particulier Kamala Harris comme nouvelle candidate à la présidentielle. Les vidéos de fans s’accumulent en ligne : Harris est la « mineure féminine » que la génération Z attendait.
Il n’est pas surprenant que Kamala Harris se présente désormais comme l’homologue de Joe Biden dans la campagne électorale. Elle apparaît jeune, agile et surtout, son équipe prouve qu'elle comprend les réseaux sociaux et l'humour de la génération Z. Mais il n’y a pas que Kamala qui aime Internet, Internet AIME Kamala – du moins la bulle des jeunes électeurs démocrates.
Quiconque a parcouru Instagram, TikTok et X ces derniers jours ne pouvait manquer une chose : des vidéos de fans sur Kamala Harris. Les chronologies étaient remplies de mèmes affectueux sur la noix de coco et de montages vidéo de chansons de Taylor Swift, Charlie XCX et Chappell Roan.
DER SPIEGEL résume pour vous les nouvelles les plus importantes de la journée : ce qui était vraiment important aujourd'hui - et ce que cela signifie. Votre newsletter quotidienne mise à jour à 18h. Abonnez-vous maintenant gratuitement.
Une vidéo TikTok du compte « Kamalamenomenon », entièrement dédié au candidat démocrate à l’investiture présidentielle, montre des collages de Harris en train de rire, avec son mari et Donald Trump en pantalon « laid ». En haut se trouve la chanson « Super Graphic Ultra Modern Girl » de Chappell Roan.
Le chanteur américain Roan est particulièrement populaire auprès des communautés jeunes, de gauche et queer. Et sa chanson « Femininominon » – composée de « féminin » et « phénomène » – est rapidement devenue un hymne de Kamala. Pour de nombreux jeunes électeurs, Kamala Harris incarne apparemment ce phénomène féminin dont ils rêvent : il est temps que son prénom féminin et que la campagne électorale redevienne amusante. Parce que la génération Z de gauche veut avant tout une chose : du bon contenu – en politique et dans ses flux. L’équipe de Harris ? Il a donc rapidement changé de vitesse et a mis en ligne sa propre vidéo Femininomenon sur TikTok.
Les commentaires sont inondés d'émojis de noix de coco et de palmier, et l'entrée prévue de Harris à la Maison Blanche est surnommée "Projet Coconut Tree". Un utilisateur écrit : "Nous avons le choix entre deux projets, celui-ci est le meilleur choix." Le « Projet Coconut » est censé être le pendant du projet « Projet 2025 » des partisans de Trump. Le manifeste de la Heritage Foundation, une organisation conservatrice de droite, envisage un programme ultra-conservateur et de droite sous la direction d’un président républicain, de préférence Trump.
Pour beaucoup de gens, Harris et le « Projet Coconut Tree » arrivent juste au bon moment. La candidate démocrate fait campagne pour les droits des femmes, il n'est donc pas surprenant que des jeunes femmes créent désormais des vidéos de fans de Kamala sur une musique de femmes encore plus fortes. Et ainsi Harris continue de danser sur Swift, Charlie XCX et Roan sur les écrans des smartphones.