Wednesday, July 31, 2024
JO à Paris : la police enquête sur les insultes envers les DJ lors de la cérémonie d'ouverture
LE MIROIR
JO à Paris : la police enquête sur les insultes envers les DJ lors de la cérémonie d'ouverture
6 heures • 2 minutes de lecture
Les évêques ont protesté et même Donald Trump a pris la parole : la prétendue prestation d'un DJ lors de la Cène à l'ouverture des Jeux Olympiques a provoqué l'indignation. L'artiste se défend désormais contre les messages haineux.
JO à Paris : la police enquête sur les insultes envers les DJ lors de la cérémonie d'ouverture
Un Dionysos bleu sur une longue table, derrière lui traînent des artistes, des danseurs et entre eux un DJ auréolé. Serait-ce une référence à la Dernière Cène ? La scène de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques a provoqué l'indignation internationale. Maintenant, la police enquête.
La DJ Barbara Butch, qui apparaissait au centre du panel, a déclaré avoir reçu un flot de menaces en ligne après la scène controversée. Un avocat de Butch a déclaré à l'Associated Press qu'elle avait intenté une action en justice pour harcèlement en ligne, menaces de mort et insultes.
Le parquet de Paris a confirmé avoir reçu la plainte de Butch et a chargé une unité de police spécialisée dans la lutte contre les crimes de haine d'enquêter. L'enquête policière portera sur "les messages discriminatoires fondés sur la religion ou l'orientation sexuelle qui leur ont été envoyés ou mis en ligne", précise-t-on.
Trump s'exprime également
La scène de la cérémonie d'ouverture a suscité des critiques car elle aurait cité la Cène de Léonard de Vinci et se serait ainsi moquée du christianisme. Butch, qui se décrit comme une « activiste de l'amour », portait une coiffe argentée qui ressemblait à une auréole. Les critiques y ont vu une allusion à Jésus. Des artistes de dragsters, des danseurs et d'autres flanquaient Butch de chaque côté.
Des évêques catholiques français et d'autres ont déclaré que les chrétiens avaient été blessés et insultés par la scène. Donald Trump s'est également exprimé lundi aux Etats-Unis. Il est ouvert, mais il considère cette scène comme une « honte ».
Les organisateurs des Jeux olympiques de Paris ont déclaré qu'ils "n'avaient jamais eu l'intention de manquer de respect à un quelconque groupe religieux" et qu'ils voulaient "célébrer la tolérance de la communauté".
Provocation involontaire
Thomas Jolly, directeur de la cérémonie d'ouverture, affirme cependant qu'il ne s'est pas inspiré de la symbolique chrétienne, mais des fêtes de la mythologie grecque. Il voit le moment comme une célébration de la diversité et la table comme un hommage à la fête et à la gastronomie française. "Mon désir n'est pas d'être subversif, de me moquer ou de choquer", a déclaré Jolly. "Je voulais avant tout envoyer un message d'amour, un message d'intégration, et en aucun cas un message de division."
Dans une déclaration publiée sur Instagram, Butch a déclaré : « Quoi qu’en disent certains, j’existe. Je n'ai jamais eu honte de qui je suis et j'assume la responsabilité de tout, y compris de mes décisions artistiques. Toute ma vie, j'ai refusé d'être une victime : je ne me tairai pas. Elle est engagée et fière de ce qu'elle est. "Ma France, c'est la France !", a-t-elle écrit.