Wednesday, January 6, 2021
Epyphanie en Allemagne
Où l'"Epiphanie" est-elle un jour férié en 2021 ? Informations sur les noms, la tradition, l'histoire, les chanteurs de chants de Noël
L'"Épiphanie" 2021 est un jour férié dans seulement trois États fédéraux. Les chanteurs de chants de Noël viennent également les semaines précédentes et le 6 janvier.
De nombreux chrétiens célèbrent l'"Épiphanie" 2021 le 6 janvier, certains États fédéraux lui accordent même un jour de congé. Mais qu'est-ce qu'on célèbre le jour des "Trois Rois" de toute façon ? Vous trouverez ici toutes les informations sur les noms, les coutumes et les significations. Aussi : Où se trouve le jour férié ?
La date : Quand l'"Épiphanie" a-t-elle lieu en 2021 ?
L'Épiphanie a lieu chaque année à un jour différent de la semaine. Cependant, la date reste toujours la même : le 6 janvier. En 2021, la date tombe un mercredi.
Le 6 janvier : Où l'"Épiphanie" est-elle un jour férié en Allemagne ?
Le 6 janvier n'est un jour férié que dans trois Länder : en Bavière, dans le Bade-Wurtemberg et en Saxe-Anhalt, les gens ont un jour de congé.
Noms : Quels sont les noms des trois rois ?
Les noms des trois rois sont Caspar, Melchior et Balthasar. Le nom Caspar vient du persan et signifie "trésorier", Melchior traduit de l'hébreu signifie "Dieu est lumière" et Balthasar a une origine babylonienne avec la signification "Dieu sauve le roi".
Histoire et tradition de l'"Epiphanie" du 6 janvier 2021
La raison de ces célébrations est une histoire bien connue de la Bible. D'après cette histoire, les Mages - aussi appelés sages d'Orient ou "astronomes" - suivent l'étoile de Bethléem, qui les conduit à une simple étable où l'enfant Jésus est né.
Cependant, il n'est pas clair s'il s'agit réellement de trois rois. Le Nouveau Testament de la Bible ne donne aucune information à ce sujet. La légende des trois est apparue plus tard. Les noms de Caspar, Melchior et Balthasar apparaissent pour la première fois dans des légendes du 6ème siècle.
Dans l'Église catholique, le jour de l'Épiphanie est appelé "Épiphanie", ce qui signifie "Apparition du Seigneur". Trois bénédictions ecclésiastiques sont centrales : la consécration de l'eau en rappel du baptême de Jésus, la bénédiction de l'encens pour commémorer les offrandes des trois sages et la consécration et la fumigation des maisons.
Les trois sages sont également appelés rois car ils étaient probablement des princes en Orient ou provenaient d'une lignée royale. On pense aujourd'hui qu'il s'agissait de trois mages très savants qui ont suivi une étoile rare et ont débarqué à Bethléem. Ils emportaient avec eux des "cadeaux royaux", à savoir de l'or, de l'encens et de la myrrhe, et devenaient ainsi des "rois".
Lequel des mages apporte quoi ?
Selon la Bible, ce sont les dons des Mages :
Caspar : la myrrhe
Melchior : l'or
Balthasar : l'encens
Carolers : Que signifie l'abréviation C+M+B ?
Dans le sud de l'Allemagne, il était autrefois de coutume de brûler de l'encens dans la maison et l'étable à la veille de l'Épiphanie - la dernière des mystérieuses "Raunächte". L'eau consacrée à l'Épiphanie était et est toujours utilisée dans de nombreuses familles pour arroser les pièces. Les trois lettres C+M+B et l'année sont inscrites sur les portes de la maison et de la cour avec la craie consacrée. Selon l'interprétation de l'église, les lettres initiales C+M+B ne font pas référence aux trois rois Caspar, Melchior et Balthasar. Elles expriment plutôt la bénédiction latine : Christus Mansionem Benedicat = Le Christ bénit cette maison.
A notre époque, les chanteurs de chants de Noël ont évolué à partir des "trois rois". Les enfants et les jeunes se déguisent en costumes orientaux et vont de maison en maison en tant que "Trois Rois". Ils chantent, prient et demandent des bénédictions pour la maison et ses habitants. Les trois rois sont accompagnés par un porteur d'étoiles. Les chanteurs de chants de Noël collectent de l'argent à des fins caritatives dans le cadre d'une campagne nationale.