Friday, July 12, 2024
Trump ne sait pas qui se cache derrière le projet 2025
Projets de renversement
Trump ne sait pas qui se cache derrière le projet 2025
t en ligne
LMK
11 juillet 2024 - 17h30
Ancien président Donald Trump : les plans le prévoient comme leader.
Trump prétend ne rien savoir du « Projet 2025 », un plan visant à renverser la démocratie – même si ses contacts sont profondément mêlés au réseau.
L'ancien président américain Donald Trump ne sait pas qui se cache derrière le « Projet 2025 » – du moins c'est ce qu'il a annoncé sur les réseaux sociaux. Le « Projet 2025 » représente une feuille de route de droite et conservatrice pour le prochain président républicain, comme le rapporte la chaîne d’information CNN. Une partie du plan comprend, entre autres, la transformation de la démocratie en autocratie – de préférence sous Trump. Le lien entre le « Projet 2025 » et Trump semble plus clair qu’il ne voudrait l’admettre publiquement.
La question se pose : qui est derrière le projet ? Selon CNN, au moins 140 personnes travaillant dans l’administration Trump étaient impliquées. Il s'agit notamment de six de ses anciens secrétaires de cabinet, de quatre ambassadeurs nommés par lui et de nombreux contributeurs à sa politique d'immigration controversée.
L’un d’eux est l’ancien procureur américain Brett Tolman. Il a été l’un des moteurs du projet de réforme de la justice pénale de Trump et est répertorié comme contributeur au « Mandate for Leadership », le vaste manifeste du projet de transformation du pouvoir exécutif.
Qu’est-ce que le Projet 2025 ?
Selon CNN, le projet 2025 a été lancé par la Heritage Foundation, une organisation conservatrice de droite qui a rejoint le camp de Trump peu après sa victoire en 2016. Le document vise à fournir une feuille de route pour les 180 premiers jours d'un nouveau gouvernement et à former des milliers de personnes pour occuper des postes gouvernementaux.
De nombreux principes démocratiques seraient violés, comme le rapporte le portail d’information « Watson ». Par exemple, il propose de suspendre la Constitution et de détruire le contrôle démocratique du pouvoir présidentiel. De plus, les droits de la communauté LQBTQ+ seraient massivement restreints et des milliers de fonctionnaires seraient licenciés.
"Le "Projet 2025" est le plan des alliés républicains MAGA de Trump visant à saper les freins et contrepoids démocrates et à consolider le pouvoir dans le Bureau Ovale s'il gagne", a averti l'administration Biden. «Maga» signifie «Make America great Again» – le slogan de la campagne Trump.
Le chef du « Projet 2025 » était employé dans le cabinet de Trump
Malgré toutes les preuves de l'implication de Trump dans le projet 2025, sa porte-parole de campagne, Danielle Alvarez, insiste sur le fait que Trump ne soutient le programme et l'agenda républicain que sur son propre site Internet. Dans un communiqué, elle a déclaré : « L’équipe Biden et le Comité national démocrate répandent des mensonges et des propos alarmistes parce qu’ils n’ont rien d’autre à offrir. »
Mais malgré ces déclarations, il semble évident que le réseau de Trump est profondément lié au « Projet 2025 ». Par exemple, Paul Dans, qui dirige le Projet 2025, était un haut fonctionnaire de la Maison Blanche de Trump - et il a déjà annoncé qu'il espérait travailler à nouveau pour son ancien patron.
Les nombreux liens entre Trump et le « Projet 2025 » rendent plutôt invraisemblable la tentative de l’ancien président de s’en démarquer. Il reste à voir comment cet exercice d’équilibre politique se poursuivra.