Thursday, August 18, 2022
Livre de divulgation: un ex-soldat russe rend compte de l'attaque contre l'Ukraine
journal berlinois
Livre de divulgation: un ex-soldat russe rend compte de l'attaque contre l'Ukraine
jla - Hier à 19:01
|
Dans un rapport de 141 pages aux allures de journal intime, l'ancien soldat russe Pavel Filatiev raconte la guerre en Ukraine. En tant que parachutiste dans le 56e régiment aérien de l'armée russe, l'homme de 34 ans a été directement impliqué dans l'invasion ordonnée par le président Poutine. Ce qu'il décrit dans sa chronique pourrait coûter la vie aux ex-soldats dans son pays d'origine. "Je ne vois aucune justice dans cette guerre", a-t-il déclaré au Guardian lors d'une réunion à Moscou. "Nous, les Russes, ne pensons pas que ce que nous faisons est juste."
L'unité de Filatiev a traversé la frontière ukrainienne depuis la Crimée fin février. Après environ un mois sous le feu de l'artillerie lourde - retranchée près de la ville de Mykolaïv, dans le sud de l'Ukraine -, il a finalement pensé : "Dieu, si je survis, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour arrêter cela".
Le rapport de Filatiev ne peut être vérifié de manière indépendante et contient principalement les expériences subjectives d'un soldat dans la guerre déclenchée par le Kremlin. Pourtant, cela met en lumière le peu de soldats russes qui semblent avoir été au courant des décisions politiques de leur commandant suprême lorsqu'il a ordonné l'invasion de l'Ukraine plus tôt cette année.
"Il m'a fallu des semaines pour réaliser qu'il n'y avait pas de guerre sur le territoire russe, que nous venions d'envahir l'Ukraine", indique le rapport. Filatiev l'a publié il y a environ deux semaines sur la plateforme de médias sociaux russe VKontakte. Le livre s'intitule « ZOV » – ces mêmes lettres qui sont devenues en Russie le symbole d'un patriotisme de guerre alimenté par la propagande d'État.
De plus, Filatiev décrit de manière vivante dans ses notes la vie quotidienne des soldats russes au front, caractérisée par la peur, la faim et la frustration. Après un mois à l'extérieur, sans protection, sans douche, sans nourriture adéquate, l'ambiance avait finalement changé lorsque le port de Cherson, dans le sud de l'Ukraine, a été conquis.
Lors des pillages qui ont suivi, les soldats s'intéressaient principalement à la nourriture, en plus des ordinateurs et des objets de valeur. "Nous avons dévoré tout ce qui s'y trouvait comme des sauvages : bouillie, confiture, miel, café", raconte Filatiev. "On s'en foutait, puisqu'on avait déjà été poussés à l'extrême." Des rumeurs sur les mauvais traitements infligés aux prisonniers avaient également circulé parmi les militaires - l'ex-soldat, aujourd'hui en exil, dit n'avoir jamais entendu parler rien à ce sujet.
Afin d'échapper d'une manière ou d'une autre à la guerre, écrit Filatiev, certains camarades ont commencé à se blesser intentionnellement. Lui-même a été blessé et renvoyé chez lui par le front avec une infection oculaire. Il a ensuite mis plus d'un mois à écrire ce qu'il avait vécu.
Comme le rapporte le Guardian, l'homme de 34 ans a été sorti clandestinement du pays par l'organisation de défense des droits humains Gulagu.net peu après la publication de son livre. On ne sait toujours pas s'il sera accusé de crimes en Russie. Cependant, l'utilisation du mot « guerre » en référence à « l'opération militaire spéciale » de Poutine y est punissable. Les notes de Filatiev sont le premier récit détaillé d'un soldat russe impliqué dans l'invasion de l'Ukraine.