Wednesday, July 24, 2024
Les experts constatent un élan chez les démocrates à l’approche des élections américaines – « Soudain, il y a à nouveau de l’énergie »
FR
Les experts constatent un élan chez les démocrates à l’approche des élections américaines – « Soudain, il y a à nouveau de l’énergie »
Laura May • 18 heures • 3 minutes de lecture
La campagne électorale américaine a pris un nouvel élan. Le succès de Kamala Harris dépendra aussi du choix de son adjoint.
Washington DC. – Rien que dans les 24 heures qui ont suivi l’annonce du retrait de Joe Biden des élections américaines, les démocrates ont reçu 100 millions de dollars de petits dons. Ces dernières semaines, de plus en plus de démocrates ont réclamé la démission du président malade. Désormais, sa vice-présidente, Kamala Harris, semble être la candidate la plus probable.
"Je suis sûr que Kamala Harris était au téléphone toute la nuit et demandait également de l'argent aux George Clooney du monde entier", déclare le politologue Julius van de Laar dans une interview à ZDF et suppose 100 millions de dollars supplémentaires provenant de dons importants. pour lui campagne électorale au parti.
Démocrates aux élections américaines : « Soudain, les dons affluent dans les caisses »
L’ambiance dans la campagne électorale américaine a basculé à 180 degrés. « Toute l’attitude a changé presque du jour au lendemain. Soudain, il y a à nouveau de l'énergie», déclare van de Laar. « Tout d’un coup, les dons affluent dans les caisses. »
L'expert américain en matière de campagne électorale, Guido Weber, a également déclaré dans une interview au tabloïd suisse 20 Minutes que les démocrates avaient désormais une chance de remporter les élections américaines. «La force de Trump ne résidait pas dans le fait qu’il bénéficiait d’un grand soutien, mais dans le fait que Biden était si faible. Il n’a pas convaincu ceux qui n’étaient pas déjà pour lui. La force de Trump n’était que le reflet de la faiblesse de Biden.»
Kamala Harris : Quelles conséquences une candidature aurait-elle pour l'Europe ?
27 000 travailleurs électoraux bénévoles supplémentaires pour Kamala Harris lors des élections américaines
Les choses s’améliorent soudainement pour les démocrates, et pas seulement sur le plan financier. Selon Weber, il y a une grande euphorie car tout le monde sait que la course est à nouveau ouverte. Les donateurs, la base et les sénateurs craignaient que Biden entraîne les démocrates vers le bas. Maintenant, la position de départ est différente et vous le remarquez immédiatement.
« Au cours des premières 24 heures, 27 000 volontaires ont déclaré que nous souhaitions travailler pour cette campagne », souligne van de Laar. L’ambiance au sein de l’équipe de campagne était exubérante. Les affiches de Biden sont démolies partout, le slogan « Kamala for President » est partout. Le récit de la campagne électorale jusqu’à présent est clair sur les contrastes entre fort et faible, Trump contre Biden. "Maintenant, la dynamique change fondamentalement."
Election américaine avec Kamala Harris – « La dynamique est très favorable aux démocrates »
Les démocrates ont désormais la possibilité de dominer l'actualité pendant des jours et de montrer qui ils sont et quelles idées ils ont, estime le politologue Weber. Trump est désormais éloigné du devant des médias. « La dynamique est très favorable aux démocrates. Et l’élan est l’une des choses les plus importantes en politique.
Il s’agit désormais d’une élection à laquelle la campagne Trump n’est pas préparée. Kamala Harris est l’opposante beaucoup plus difficile à Trump, estime van de Laar. Les Républicains vont maintenant tenter de briser l’élan des Démocrates. « Les Républicains cherchent simplement n’importe quel bâton qu’ils peuvent mettre dans les rayons des Démocrates. »
Marc Kelly ou Josh Shapiro pourraient accompagner Harris en tant que vice-président conservateur
Néanmoins, la campagne électorale démocratique ne sera en aucun cas un succès assuré. Trump est en tête dans la plupart des sondages. Ce n’est que dans deux semaines que l’on saura clairement quel impact la candidature de Kamala Harris aura sur les sondages. "Elle doit d'abord prouver qu'elle peut se défendre au premier rang." L'ambiance à l'égard de Harris dépend fortement du choix de son colistier. Le favori de Van de Laar est Marc Kelly, sénateur de l'Arizona. En tant que candidat blanc et plus conservateur, l’ancien astronaute pourrait attirer des électeurs influents vers les démocrates.
Le politologue Weber affirme également que Harris pourrait être trop progressiste pour de nombreux démocrates et qu'elle désignera donc comme colistière un candidat dont le profil est très différent du sien afin d'obtenir des voix dans les cercles démocrates conservateurs. «Je pense qu'elle s'en sortirait bien avec Josh Shapiro, le gouverneur de Pennsylvanie. Il vient d’une zone où les démocrates doivent absolument gagner. C'est aussi un homme blanc qui est même élu républicain dans son État d'origine. Il peut s’en prendre aux travailleurs blancs, ce que Harris ne peut pas, car pour beaucoup d’entre eux, une femme noire est trop progressiste (lm).»