Wednesday, July 24, 2024
Kamala Harris s'en prend vertement à Donald Trump et le devance dans les sondages
LE MIROIR
Kamala Harris s'en prend vertement à Donald Trump et le devance dans les sondages
19 heures • 3 minutes de lecture
Kamala Harris est pleinement impliquée dans la campagne électorale : dans le Wisconsin, elle travaille sur Donald Trump, son ton est clair. Les premiers résultats de l’enquête devraient dynamiser leur campagne.
L'argent a jailli depuis que la vice-présidente américaine Kamala Harris est devenue la candidate présidentielle la plus probable du Parti démocrate. Des dons records sont reçus de la part de petits et grands donateurs. Cependant, une autre ressource est et reste extrêmement rare : le temps. La date des élections est dans 103 jours.
Il n’est pas surprenant que Harris soit déjà pleinement passé en mode campagne. Lors de sa première apparition dans un nouveau rôle, elle a immédiatement critiqué son rival républicain Donald Trump. La populiste de droite poursuit une politique tournée vers le passé, a déclaré Harris mardi sous les acclamations de ses partisans lors de l'événement à Milwaukee, dans le Wisconsin.
"Voulons-nous vivre dans un pays de liberté, de compassion et d'État de droit, ou dans un pays de chaos, de peur et de haine ?", a-t-elle ajouté. Harris a déclaré qu'elle connaissait des hommes comme Trump, répétant les déclarations de lundi lorsqu'elle avait souligné que pendant son mandat de procureur, elle avait "attaqué des auteurs de toutes sortes".
Elle « opposerait fièrement mon bilan au sien », a crié Harris à la foule à Milwaukee. L'un des thèmes centraux de son discours était le droit à l'avortement. Harris a accusé Trump de vouloir interdire les avortements. "Nous faisons confiance aux femmes pour prendre des décisions concernant leur propre corps et ne laissons pas le gouvernement leur dire quoi faire", a-t-elle déclaré.
Après le retrait du président américain Joe Biden de la course à la Maison Blanche, son adjoint Harris est considéré comme le favori pour l'investiture présidentielle du Parti démocrate.
On attendait avec impatience l'impact de ce changement spectaculaire de personnel sur les résultats de l'enquête. Les premiers numéros sont désormais disponibles. Selon eux, Harris a une courte avance sur Trump. Dans le sondage Reuters/Ipsos publié mardi (heure locale), Harris arrive à 44 pour cent, tandis que Trump est à 42 pour cent.
Le sondage national est l’un des premiers depuis le retrait de Biden. Elle a été soulevée dans les deux jours qui ont suivi son annonce dimanche.
Un autre sondage PBS News/NPR/Marist réalisé lundi et publié mardi place Trump légèrement devant Harris, avec 46 pour cent parmi les électeurs américains inscrits, qui en ont 45 pour cent. Neuf pour cent des personnes interrogées se sont déclarées indécises. En prenant en compte les autres candidats, Harris et Trump sont à égalité à 42 % chacun. Tant le sondage Reuters/Ipsos que l’enquête PBS News/NPR/Marist se situent dans la marge d’erreur.
La majorité salue la décision de Biden
Selon le sondage PBS News, 87 % des Américains pensent que la décision de Biden de se retirer de la course à la Maison Blanche était la bonne. 41 % des personnes interrogées estiment que la décision de Biden augmente les chances des démocrates de remporter les élections de novembre. Selon les informations, 24 pour cent estiment que la décision réduit les chances du parti. Pour 34 pour cent, cela ne fait aucune différence.
Harris affirme qu'elle a désormais le soutien d'un nombre suffisant de délégués pour être officiellement nommée candidate démocrate au congrès du parti à Chicago en août. Selon son équipe de campagne, elle a déjà récolté plus de 100 millions de dollars de dons depuis l'annonce de sa candidature.
Biden a annoncé dimanche qu'il ne se représenterait pas en raison de doutes sur sa forme mentale et physique et a promis son soutien à Harris. L'homme de 81 ans a fait l'objet de critiques croissantes après une mauvaise performance lors d'un duel télévisé contre Trump.
La convention du Parti républicain a eu lieu à Milwaukee la semaine dernière, au cours de laquelle Trump a été officiellement choisi comme candidat à la présidentielle. Lors de l'élection présidentielle de 2020, Biden a remporté l'État swing contesté - le Wisconsin est également considéré comme l'un des États clés pour les élections de novembre.