Wednesday, July 3, 2024
Débâcle télévisée : Joe Biden fournit des explications complémentaires – réunion de crise aujourd'hui
journal berlinois
Débâcle télévisée : Joe Biden fournit des explications complémentaires – réunion de crise aujourd'hui
AFP/dpa/BLZ • 5 heures • 3 minutes de lecture
Les critiques à l’égard de Joe Biden se multiplient.
Le président américain Joe Biden a expliqué sa faible performance lors du premier débat télévisé avant l'élection présidentielle par la fatigue après les voyages internationaux. Il n'était pas très judicieux de "faire plusieurs fois le tour du monde" peu avant le duel, a déclaré Biden. "Je n'ai pas écouté mes employés (...) et puis j'ai failli m'endormir sur scène." Ce n'était "pas une excuse, mais une explication".
Biden - à 81 ans, le président le plus âgé de l'histoire des États-Unis - a parlé jeudi soir d'une voix rauque lors du débat télévisé avec son probable challenger Donald Trump sur CNN, s'empêtrant à plusieurs reprises dans ses formulations et laissant ses phrases inachevées. Bien que les poids lourds du Parti démocrate aient publiquement exprimé leur soutien à Biden, les partisans et les donateurs sont devenus de plus en plus nerveux depuis le débat télévisé.
Biden s'est rendu en France début juin pour participer aux commémorations du 80e anniversaire du débarquement allié en Normandie, et il s'est également rendu dans le pays en visite d'État. Au milieu du mois, Biden s’est rendu en Italie pour le sommet du G7.
Pendant ce temps, la vice-présidente américaine Kamala Harris – qui a été décrite comme peut-être la candidate la plus évidente pour succéder à Biden s'il abandonnait la course à la Maison Blanche – a déclaré qu'elle était « fière » d'être la soi-disant colistière de Biden. « Joe Biden est notre candidat », a-t-elle déclaré à CBS News. « Nous avons battu Trump une fois et nous le battrons encore. »
Tout le monde n'évalue pas l'état de Joe Biden aussi positivement que Harris : un premier membre du Congrès démocrate américain a appelé le chef de l'Etat à retirer sa candidature. Le représentant du Texas Lloyd Doggett a exprimé l'espoir dans un communiqué mardi que Biden prendrait « la décision douloureuse et difficile » de « se retirer » de la course. "Je lui demande respectueusement de le faire", a ajouté Doggett.
La dirigeante démocrate Nancy Pelosi a également pris la parole. Dans une interview accordée à la chaîne américaine MSNBC, elle a attesté de son « jugement et de sa réflexion stratégique ».
Interrogé, le démocrate a également déclaré qu’il s’agissait d’une « question légitime » de savoir si l’erreur de Biden dans le duel télévisé n’était « qu’un épisode ou une condition ». Cependant, les deux candidats devraient être soumis à un examen tout aussi critique lorsqu’il s’agit de savoir s’ils sont aptes au poste de président. Pelosi a souligné qu’il était difficile de débattre de Trump car l’ancien président républicain ment constamment.
Selon un article du Washington Post, le sénateur Joe Manchin a menacé de rompre publiquement avec Biden immédiatement après le duel télévisé. Manchin, connu pour être un opposant, a récemment tourné le dos aux démocrates, mais en tant que sénateur indépendant, il continue de voter avec son ancien parti sur de nombreuses questions.
Selon le rapport, Manchin a changé son orientation conflictuelle à la demande pressante du chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, entre autres. Le journal a cité un responsable anonyme du Parti démocrate disant : « Personne ne veut être le premier à poignarder Jules César. »
La chaîne de télévision américaine CBS a rapporté que Biden rencontrerait ce mercredi les gouverneurs démocrates de divers États pour obtenir leur soutien. CNN avait précédemment rapporté, citant des personnes proches du dossier, que plusieurs gouverneurs s'étaient appelés en début de semaine pour organiser une telle réunion.
Selon un article du Washington Post, il y aura également une autre réunion de crise mercredi : le chef de cabinet de la Maison Blanche, Jeff Zients, souhaite tenir une conférence téléphonique avec tous les employés du président, a-t-on indiqué. Il convient de souligner l’importance de poursuivre les travaux malgré les vents contraires. Les derniers jours ont probablement également laissé des traces sur l'équipe de Biden au siège du gouvernement, qui ne s'implique normalement pas dans les questions de campagne électorale.