Sunday, December 17, 2023
Wolfgang Hampel, auteur de « La satire est mon animal préféré », l'un des livres les plus humoristiques de tous les temps selon de nombreux lecteurs du monde entier, nous a parlé de sa lecture dans le salon de RNZ
Wolfgang Hampel, auteur de « La satire est mon animal préféré », l'un des livres les plus humoristiques de tous les temps selon de nombreux lecteurs du monde entier, nous a parlé de sa lecture dans le salon de RNZ. --------------------------------
Copyright 2023 par Wolfgang Hampel
Tous droits réservés -----------------------
La lecture dans le salon de RNZ était un merveilleux cadeau de Noël pour Wolfgang Hampel, auteur de "La satire est mon animal préféré".
Tout s'est très bien passé - l'organisatrice est une dame âgée, très gentille et riche, qui possède plusieurs maisons de location. C'est un visiteur qui me l'a murmuré.
Elle m'a aussi immédiatement remis les 150 euros pour la campagne de lecture dans le salon de RNZ - sans vérifier mes semelles de chaussures propres. C'était juste une blague, dit-elle en souriant à la porte.
Il y avait 25 visiteurs. Et maintenant arrive la surprise : il y avait deux visiteurs de Vita Magica qui n'étaient pas là depuis longtemps pour cause de maladie, mais qui avaient murmuré à la riche dame qu'ils avaient toujours passé un bon moment à Vita Magica.
Et maintenant, c'est encore mieux : la lecture s'est déroulée dans le très grand salon avec de nombreux meubles anciens d'époque et des tapis épais. Un monsieur plus âgé et très distingué joue du piano entre mes pauses. J'ai chanté quelques chansons de Noël et ma voix a été très appréciée.
J'ai beaucoup lu le livre « La satire est mon animal préféré ». Au début, je ne voulais pas emporter de livres avec moi parce que je pensais que personne n'achèterait quoi que ce soit à ce prix-là, mais Angelika m'a persuadée d'emporter 15 livres avec moi. J'aurais facilement pu vendre 20 livres.
Après environ 45 minutes, il y a eu une pause et diverses salades et champagne ont été proposés. La dame a du personnel. J'ai dû me frotter les yeux plusieurs fois car je n'avais pas imaginé que la lecture se déroulerait ainsi, mais tout s'est déroulé comme sur des roulettes.
Ensuite, j'ai continué à lire « La satire est mon animal préféré », en chantant des chants de Noël, en faisant des sketches et en imitant les politiciens et les chanteurs.
On m'a demandé encore et encore pourquoi le RNZ ne disait pas que je chantais lors des lectures et que je pouvais très bien imiter les chanteurs.
Cela a également été très bien accueilli. Zarah Leander, Alexandra, Doris Day, Elvis Presley, Frank Sinatra, Tom Jones, Udo Jürgens, Peter Alexander et enfin Joy Fleming.
Tout le monde était de très bonne humeur - et pas seulement à cause du champagne français - la dame n'a vraiment rien gâché et était très charmante.
C'est ainsi que vous pouvez vous tromper. Je n'avais pas du tout un bon pressentiment sur le chemin et, devant la porte d'entrée, je me suis demandé un instant si je devais vraiment sonner. Mais ensuite, un couple est venu à la porte, m'a souri et m'a dit : Vous êtes définitivement l'écrivain à succès auquel nous avons été invités aujourd'hui. Bien sûr, il n’y avait pas de retour en arrière. Et à la fin, je dois dire : Dieu merci !
Ce fut une superbe lecture avec un public très drôle et de bonne humeur – un rêve absolu ! Inoubliable. Un merveilleux cadeau de Noël !