Tuesday, August 16, 2022
Il y a près de 50 ans, l'Apachen Sacheen Littlefeather a refusé un Oscar au nom de Marlon Brando et a été hué pour cela. Maintenant, l'Académie des Oscars s'excuse
Il y a près de 50 ans, l'Apachen Sacheen Littlefeather a refusé un Oscar au nom de Marlon Brando et a été hué pour cela. Maintenant, l'Académie des Oscars s'excuse
Gian Andrea Marti - il y a 53 minutes
La représentation a duré un peu plus d'une minute. Mais cela devrait entrer dans les annales de l'histoire des Oscars comme l'un des plus gros scandales. En mars 1973, alors que Marlon Brando devait recevoir l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans l'épopée mafieuse "Le Parrain", l'actrice et militante Sacheen Littlefeather, alors âgée de 26 ans, monte sur scène au nom de l'absent Brando. Vêtue des vêtements traditionnels de son peuple, les Apaches, et en mocassins, elle a expliqué au public médusé que Brando ne pouvait pas accepter ce "prix très généreux" "à cause du traitement des Amérindiens par l'industrie cinématographique aujourd'hui".
Le spectacle ne convenait pas à tout le monde. Certains spectateurs dans la salle ont réagi par des applaudissements, mais aussi par des huées. La star de western John Wayne aurait été empêchée dans les coulisses par six gardes de sécurité de traîner Littlefeather hors de la scène, comme l'a raconté plus tard l'actrice. Dans les jours qui ont suivi la représentation, elle a été ridiculisée et maltraitée.
L'Académie des Oscars a maintenant présenté ses excuses pour le traitement réservé à l'homme de 75 ans, près de 50 ans après l'incident. Dans une lettre du 18 juin publiée lundi, le président de l'Académie, David Rubin, a déclaré que le discours de Littlefeather aux Oscars était "une déclaration puissante qui continue de nous rappeler la nécessité du respect et l'importance de la dignité humaine". Les insultes que l'actrice a subies à cause de cette déclaration étaient "injustifiables et injustifiées". Tout comme la "charge émotionnelle" vécue en conséquence et le coût de sa carrière d'actrice sont "irréparables". Le "courage" de Littlefeather n'a pas été reconnu depuis bien trop longtemps.
accusation d'imposture
En fait, la scène impressionne encore aujourd'hui. Les discours politiquement chargés ont peut-être été presque à l'ordre du jour aux Oscars 2022. Mais en 1973, Littlefeather a créé un précédent avec sa déclaration. Elle a été l'une des premières personnes à aborder les problèmes sociaux sur la scène des Oscars. Alors que les premiers huées retentissaient du public, Littelfeather a poursuivi son discours d'une voix calme pour attirer l'attention sur ce qui se passait à Wounded Knee à l'époque. Là, des partisans du soi-disant American Indian Movement (AIM) avaient occupé le village de Wounded Knee dans la réserve de Pine Ridge dans l'État du Dakota du Sud après le meurtre d'un membre de la tribu Lakota. En conséquence, la campagne AIM a reçu une attention internationale supplémentaire.
Le moment du message de Littlefeather était intelligent, car cette année-là, les Oscars ont été diffusés à l'échelle internationale pour la première fois par satellite. Mais à l'époque, ni le public, ni la presse, ni les 85 millions de téléspectateurs ne savaient quoi en penser. Des rumeurs ont circulé selon lesquelles toute la performance n'était qu'un canular, avec Littlefeather une actrice engagée pour la diriger. La militante a même été accusée d'être une imposteuse : elle vient d'inventer ses racines indiennes et était en fait une imposteuse mexicaine. Le père de Littlefeather descendait des Apaches de l'Ouest en comptant les Apaches des Montagnes Blanches et les Indiens Yaqui. Sa mère était d'origine franco-germano-néerlandaise.
Littlefeather avait planifié la représentation à la hâte, comme elle l'a récemment confié au Guardian. Une demi-heure plus tôt, elle était toujours assise chez Brando sur Mulholland Drive, attendant qu'il finisse de taper son discours. Après tout, le manuscrit qu'elle était censée lire faisait plusieurs pages. Mais lorsqu'elle est arrivée à la cérémonie avec l'assistant de Brando juste avant que le meilleur acteur ne soit annoncé, le producteur des Oscars Howard Koch lui a dit qu'elle n'était pas autorisée à lire son discours et qu'elle serait retirée de la scène "après 60 secondes supprimerait" . Puis tout est allé très vite, selon l'activiste. "J'ai promis à Marlon que je ne toucherais pas à sa statue aux Oscars s'il gagnait. Et j'avais promis à Koch que je n'irais pas au-delà de 60 secondes. Il y avait donc deux promesses que je devais tenir." En conséquence, elle a improvisé son discours.
Littlefeather a lu le manuscrit complet de Brando aux journalistes après la cérémonie. Par la suite, elle est retournée chez l'acteur pour suivre avec lui les réactions à l'événement à la télévision. Brando a déclaré plus tard qu'il était consterné par la réaction du public à Littlefeather, même si les huées auraient pu viser lui-même.