Tuesday, September 14, 2021
Le procureur général enquête sur Wolfgang Schmidt, secrétaire d'État d'Olaf Scholz
DER SPIEGEL
Alwin Schröder Il y a 3 heures
|
Il s'agit d'un tweet à cause de la perquisition au ministère fédéral des finances : le parquet a ouvert une enquête contre Wolfgang Schmidt, le secrétaire d'État du ministre des finances Olaf Scholz.
La publication d'une photo sur Twitter pourrait avoir des conséquences juridiques pour Wolfgang Schmidt (SPD). Le ministère public de Berlin enquête sur le secrétaire d'État au ministère des finances. Un porte-parole du parquet de Berlin a confirmé au SPIEGEL qu'une demande de prise en charge correspondante de la part d'Osnabrück avait été reçue mardi et était en cours d'examen. Le "Tagesspiegel" avait été le premier à en faire état.
Sur le compte Twitter de M. Schmidt, une ordonnance du tribunal ordonnant une perquisition au ministère des finances dirigé par le candidat chancelier du SPD, Olaf Scholz, avait été partiellement publiée. Selon les autorités, le tweet donne lieu à un premier soupçon de "communications interdites concernant des procédures judiciaires". Ces actes sont interdits par l'article 353d du Code pénal. Schmidt avait "vraisemblablement envoyé" le tweet avec l'extrait du document.
Jeudi dernier, les enquêteurs avaient perquisitionné le ministère des finances et le ministère de la justice, également dirigé par le SPD, à Berlin. Le contexte était celui d'enquêtes menées par le parquet d'Osnabrück contre le bureau central de lutte contre le blanchiment d'argent des douanes (FIU). La CRF fait partie du ministère des finances. La CRF est accusée de ne pas transmettre aux autorités chargées de l'enquête les déclarations de soupçons de blanchiment d'argent émanant des banques.
Dans ce tweet, M. Schmidt avait souligné une prétendue divergence entre l'ordonnance du tribunal et un communiqué de presse du parquet d'Osnabrück, qui, selon lui, mettait en doute les actions des enquêteurs. Le communiqué de presse et - en partie - l'ordonnance du tribunal ont été montrés.
M. Schmidt a écrit à ce sujet, en s'adressant également au candidat de la CDU à la chancellerie, Armin Laschet : "Et quelques faits supplémentaires, cher @ArminLaschet. Le parquet d'Osnabrück a publié un communiqué de presse qui n'a pas grand-chose à voir avec le mandat de perquisition du tribunal de district d'Osnabrück."
Le candidat du SPD au poste de chancelier, M. Scholz, avait également été mis sous pression en raison des recherches. "M. Scholz doit de toute urgence assurer une clarification et une transparence totales en ce qui concerne les enquêtes du procureur général dans son ministère", a déclaré le secrétaire général de la CDU, Paul Ziemiak, au SPIEGEL. Le chef du parti des Verts, Robert Habeck, a également exigé une clarification complète de la part de M. Scholz. Auparavant, Armin Laschet, le candidat CDU/CSU au poste de chancelier, avait vivement critiqué son rival. Après que les perquisitions aient été connues, Scholz les avait critiquées comme étant excessives.