Friday, June 21, 2024
Trois Lions déçoivent au tour préliminaire : l'Angleterre est-elle toujours favorite ?
Daily Mirror
Trois Lions déçoivent au tour préliminaire : l'Angleterre est-elle toujours favorite ?
Histoire de Kit Holden • 10 heures • 4 minutes de lecture
Après quatre points en deux matches, l'Angleterre n'a plus qu'un pied en huitièmes de finale et se fait toujours huer par ses propres supporters. La pression sur l'entraîneur augmente.
Au coup de sifflet final, il y a eu des huées dans les tribunes et il y avait aussi une sorte d'ambiance apocalyptique lors de la conférence de presse. Les Anglais ont ensuite dit au revoir à la soirée de Francfort en secouant la tête, en roulant des yeux et avec beaucoup de frustration. C'était presque comme si leur équipe avait été complètement éliminée du Championnat d'Europe après deux matchs.
Les Trois Lions ont joué 1-1 contre le Danemark et se sont pratiquement qualifiés pour les huitièmes de finale avec le quatrième point lors du deuxième match. Seulement, la performance n’était encore une fois pas bonne. Après la première victoire peu convaincante contre la Serbie, les Anglais ont joué presque moins bien à Francfort. Et maintenant, vous commencez lentement à avoir de sérieux doutes sur vos propres rêves de titre.
"Si nous voulons réaliser ce que l'on attend de nous, nous devons nous améliorer", a déclaré l'entraîneur Gareth Southgate après le match. Avant ce tournoi, l'Angleterre était encore considérée comme le grand favori : le moment semblait venu pour sa première victoire en Championnat d'Europe et son premier titre depuis 1966. Au lieu de cela, de vieilles névroses sont désormais déballées. Un mélange toxique de normes trop élevées, de trop peu de patience et de trop de je-sais-tout mijote à nouveau.
Southgate est assis au confessionnal comme un pécheur
Même dans le tram avant le match, les supporters anglais se plaignaient de leur entraîneur. Southgate est trop conservateur et manque d’imagination. Il n’a pas été en mesure d’utiliser correctement les attaquants incroyablement talentueux des rangs anglais. Les experts l'ont vu de la même manière, et après le match, l'entraîneur s'est assis au confessionnal comme un pécheur plein de remords et a demandé pardon.
« Je peux tout à fait comprendre la frustration des fans. Nous devons accepter que c'est notre réalité maintenant. On s’attend à ce que nous gagnions au plus haut niveau. Si nous n'atteignons pas ce niveau, nous devons accepter tout ce qui nous arrive", a déclaré l'homme de 53 ans, se prenant à partie. "Nous devons accepter ce défi, et en fin de compte, c'est mon travail."
De plus en plus d’observateurs commencent à douter qu’il puisse encore maîtriser cette tâche. Contre le Danemark, l’Angleterre avait non seulement l’air pâle mais aussi désordonnée. Ils s'appuyaient trop sur des talents exceptionnels comme Jude Bellingham et Phil Foden et n'agissaient guère comme une unité, surtout lors du pressing. En fin de compte, le but n’a été marqué que grâce à une grave erreur de l’équipe adverse.
Il faut reconnaître que malgré toute la qualité de l’équipe, Southgate est toujours aux prises avec des problèmes de personnel. En attaque, le capitaine Harry Kane n'est toujours pas en pleine forme, tandis que les autres postes sont tout simplement faibles. Trent Alexander-Arnold, arrière latéral de formation, joue toujours dans le double six. Le pied droit Kieran Trippier joue sur l'aile gauche car Luke Shaw est actuellement blessé. "Tripps a très bien fait, mais si votre meilleur arrière gauche n'est pas disponible, vous n'obtenez pas d'équilibre", a déclaré Southgate.
Pour réaliser des choses extraordinaires, il faut traverser des moments difficiles. Et aujourd’hui, c’était sans aucun doute un moment difficile.
Gareth Southgate
Pourtant, nombreux sont ceux qui sont déconcertés par la manière dont l’Angleterre aborde les Jeux. Contre la Serbie et le Danemark, An a rapidement pris les devants, puis a reculé pour gérer le match. Les choses se sont bien passées lors du premier match. Dans la seconde, cela s’est retourné contre nous. Alors que l'Espagne et l'Allemagne inspirent avec de nombreux buts, la négativité de l'Angleterre refroidit l'ambiance.
Southgate est autocritique et provocant
Mais que disent toujours les Britanniques des Allemands ? Vous ne devriez pas les radier trop tôt. Les tournois ne se gagnent pas lors des deux premiers matchs et surtout pas avec un football offensif débridé. Dans la perspective du reste du tournoi - en tant que vainqueur de groupe, l'Angleterre pourrait encore se retrouver dans le même arbre de tournoi que la France et l'Italie - il pourrait peut-être s'avérer utile d'avoir économisé son énergie lors de la phase de groupes.
Après tout, vous avez désormais quatre points et donc les meilleures chances de progresser et de remporter le groupe. Au milieu de la misère de jeudi, il fallait en fait se demander si tout allait vraiment si mal.
Malgré toutes ses autocritiques, Southgate s’est également montré un peu provocant – ne serait-ce qu’entre les lignes. « Pour réaliser des choses extraordinaires, il faut traverser des moments difficiles. Et aujourd’hui, c’était sans aucun doute un moment difficile », a-t-il déclaré. "Mais l'Angleterre n'a jamais remporté les deux premiers matchs d'un Championnat d'Europe, et il y a une raison à cela."
Cela ressemblait presque à une petite pique envers le journaliste assis en face de lui.