Wednesday, June 12, 2024
Nouvelle excitation d’ARD autour de Dieter Nuhr – une « blague » de sa part déclenche tout
L'ouest
Nouvelle excitation d’ARD autour de Dieter Nuhr – une « blague » de sa part déclenche tout
de Marcel Görmann • 7 heures • 2 minutes de lecture
Une fois de plus, on fait du bruit à propos de Dieter Nuhr. Dans son émission sur l'ARD, il a fait allusion à quelque chose qui a provoqué une vague d'indignation en ligne.
L'homme de 63 ans a évoqué l'augmentation des attaques au couteau en Allemagne.
Dieter Nuhr dans le programme ARD : « Ne serait-il pas préférable d’endormir ces personnes ? »
L'artiste de cabaret a pensé à cette remarque à propos de ces statistiques officielles de la criminalité :
« Quel genre de personnes sont ces gens qui sortent de la maison avec un couteau ? Ne devrait-il pas être préférable d’endormir ces personnes ?
Dieter Nuhr dans le programme ARD « Nuhr im Erste »
Il y a d’abord eu des rires timides de la part du public, puis des applaudissements. Nuhr lui-même a admis : « C’est en fait dépourvu de civilisation. » Mais il faut tenir compte du fait que la proportion de suspects d’armes à feu issus de l’immigration est élevée. Il a affirmé que la question devait être étouffée afin de ne pas faire le jeu des extrémistes de droite. L'augmentation des crimes au couteau a été un sujet dans tous les médias (>>> notre rédaction a également rendu compte des statistiques de criminalité du BKA au printemps).
« Un dossier pour le Conseil de l’audiovisuel »
De nombreux téléspectateurs d'ARD sont choqués par la suggestion de meurtre de Nuhr dans son émission. A-t-il franchi une ligne ici ? L'ancien secrétaire général de la CDU, Ruprecht Polenz, estime sur X que Nuhr est désormais « un cas pour le conseil de l'audiovisuel ».
Le producteur de films et homme politique des Verts Peter Heilrath qualifie l'artiste de l'ARD de « comédie à la Sylt » – une allusion au scandale des « étrangers dehors » sur l'île de la mer du Nord. Florian Klenk, rédacteur en chef de l'hebdomadaire autrichien « Falter », est du même avis. Dégoûté, Klenk écrit : « Est-ce qu'il s'est endormi ? Avec du gaz ? Ou avec une seringue ? Peut-être que Nuhr pourra montrer un peu plus son «humour» lors d'une apparition à Sylt.»
L'ancien homme politique Christopher Lauer évalue la situation un peu plus clairement. Il écrit sur X : « Dieter Nuhr est la preuve vivante qu’il n’existe pas de soi-disant culture de l’annulation en Allemagne. »
La production, en tant que personne qui aborde de manière satirique des sujets inconfortables contre le courant dominant, fonctionne toujours avec brio auprès de son public.