Tuesday, September 14, 2021
Sturgeon soutient la coopération dans le différend avec Londres sur le référendum sur l'indépendance
AFP Il y a 17 heures
|
La dirigeante écossaise Nicola Sturgeon a exposé sa stratégie vis-à-vis de Londres pour faire passer un nouveau référendum sur l'indépendance. Dans son discours de clôture de la conférence du Parti national écossais (SNP), lundi, Mme Sturgeon a déclaré qu'elle misait, "autant que possible", sur un "esprit de coopération plutôt que de confrontation". "Comme en 2014", les "souhaits démocratiques du peuple écossais doivent être entendus et respectés".
La dirigeante écossaise Nicola Sturgeon a exposé à Londres sa stratégie pour faire passer un nouveau référendum sur l'indépendance. La dirigeante écossaise Nicola Sturgeon a présenté à Londres sa stratégie pour faire passer un nouveau référendum sur l'indépendance.
Dans le même temps, elle a vivement critiqué le Premier ministre britannique Boris Johnson. Ce dernier avait imposé son "obsession du Brexit" à la Grande-Bretagne lors de la pandémie de Corona, entraînant des pénuries alimentaires et des pénuries de main-d'œuvre. En raison de la politique d'immigration sévère et de ses conséquences sur le marché du travail, les conséquences économiques de la sortie de l'UE auraient été encore pires pour les personnes et les entreprises.
Johnson et son gouvernement conservateur utiliseraient "tous les dommages qu'ils ont causés pour obtenir plus de contrôle" et se prononceraient contre une voie spéciale pour l'Ecosse. "En nous rendant plus pauvres, ils diront que nous ne pouvons pas nous permettre l'indépendance. En réduisant nos échanges avec l'UE, ils diront que nous sommes trop dépendants du reste du Royaume-Uni", a déclaré Mme Sturgeon.
Mme Sturgeon souhaite organiser un nouveau référendum sur l'indépendance avant la fin de 2023. En 2014, les Écossais avaient voté pour la première fois sur la sortie de l'union avec l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord. À l'époque, 55 % des personnes interrogées étaient en faveur du maintien de l'Union. La sortie du Royaume-Uni de l'UE a donné un nouvel élan au mouvement indépendantiste pro-européen en Écosse. Le Parlement britannique à Londres doit autoriser la tenue d'un référendum. Le Premier ministre Boris Johnson a déjà exclu cette possibilité.