Thursday, January 9, 2025
Campagne électorale : la CDU entre dans la course avec l'Agenda 2030
SZ.de
Campagne électorale : la CDU entre dans la course avec l'Agenda 2030
Robert Roßmann, Berlin • 9 heures • 3 minutes de lecture
« Des taux de croissance d’au moins deux pour cent » : les chrétiens-démocrates de Friedrich Merz promettent beaucoup aux citoyens. Comment ce projet sera financé demeure floue.
Moins d'impôts, plus de croissance : comment le parti de Friedrich Merz veut aider l'Allemagne à se rétablir en quatre étapes.
La CDU entre dans la course avec l'Agenda 2030
La CDU veut entamer la phase chaude de la campagne électorale fédérale avec un « Agenda 2030 ». Ce vendredi, le Comité exécutif fédéral se réunira à huis clos à Hambourg pour discuter et décider d'un tel ordre du jour. La CDU veut notamment promettre de nombreux allégements fiscaux aux citoyens et aux entreprises.
« L'Allemagne au début de 2025 – c'est aussi un pays qui aura le choix dans quelques semaines : entre continuer comme avant et se diriger tout droit vers la plus longue récession de l'histoire allemande – ou un véritable changement de politique vers une nouvelle reprise, une croissance et une « La prospérité », précise le projet d’ordre du jour. L'Allemagne a le potentiel de progresser à nouveau sur le plan économique, notamment « grâce à des travailleurs hautement motivés et qualifiés qui font tourner notre pays ». L’Allemagne a besoin « enfin d’une politique qui libère le potentiel de ce pays, de ces personnes ». La CDU souhaite ainsi « atteindre à nouveau des taux de croissance d’au moins deux pour cent » en Allemagne.
Le taux d'imposition maximal ne s'appliquera qu'à partir de 80 000 euros
Concrètement, la CDU veut réduire considérablement la charge de l’impôt sur le revenu. L'augmentation du taux d'imposition sera donc plus nivelée à l'avenir et le taux d'imposition maximal ne s'appliquera qu'à partir de 80 000 euros. L'allocation de base doit être augmentée chaque année. Afin de rendre les heures supplémentaires volontaires plus attrayantes, les primes pour heures supplémentaires des employés à temps plein devraient être exemptes d’impôt. Et pour les retraités qui souhaitent continuer à travailler volontairement, une rente dite active doit être introduite : les revenus jusqu'à 2 000 euros par mois resteront alors exonérés d'impôts. La CDU veut améliorer la déductibilité fiscale des frais de garde d'enfants et des services aux ménages. La surtaxe de solidarité doit être complètement supprimée et l'impôt sur les sociétés doit être réduit à dix pour cent.
La CDU ne veut pas mettre en œuvre la grande réforme fiscale en une seule fois, mais en quatre étapes annuelles. La première étape est prévue pour le 1er janvier 2026. Les propositions visant à contrefinancer les nombreuses promesses du projet d’agenda sont beaucoup moins précises que les mesures d’allègement. La CDU, par exemple, mise sur des économies dans les revenus des citoyens et sur une politique migratoire plus stricte. De plus, les subventions doivent être réduites. Le parti veut s'en tenir au « frein constitutionnel à l'endettement » parce qu'il garantit « que les dettes d'aujourd'hui ne deviennent pas les augmentations d'impôts de demain et que l'Allemagne continue d'être un point d ancrage de stabilité dans la zone euro ».
Une agence fédérale numérique pour contrôler l'immigration qualifiée
Lors de sa réunion, la direction de la CDU souhaite également plaider en faveur de l'introduction d'une agence fédérale numérique pour l'immigration qualifiée. Son objectif est de devenir un point de contact unique pour les travailleurs qualifiés étrangers – depuis le recrutement, la reconnaissance des qualifications professionnelles et académiques et le placement professionnel jusqu'à la vérification des conditions d'entrée et la délivrance de visas et de permis de séjour. « Nous avons également besoin de spécialistes étrangers qualifiés, que ce soit dans le domaine des soins infirmiers ou du développement de logiciels », précise le projet. Ils apporteraient « une contribution essentielle à notre succès économique ». En Allemagne, une nouvelle entreprise sur cinq est déjà fondée par des entrepreneurs d'origine étrangère.
La réunion à huis clos de la CDU devrait durer jusqu'à samedi. Le parti a aussi invité plusieurs invités. Vendredi, la directrice générale d'IG Metall, Christiane Benner, la directrice générale de Merck, Belén Garijo, et le président de la Fédération des industries allemandes, Peter Leibinger, participeront aux consultations. Samedi, le chef de la police fédérale, Dieter Romann, et la directrice de l'Institut de démoscopie d'Allensbach, Renate Köcher, sont attendus. À Hambourg, les budgets de la campagne électorale fédérale et du bureau fédéral doivent aussi être décidés.