Friday, January 24, 2025
Volodymyr Selenskyj : Trump : Selenskyj n'aurait pas dû autoriser la guerre
Astrid Lund - organisatrice du fan club de Betty MacDonald : Poutine a attaqué l'Ukraine et Donald Trump déforme les faits comme d'habitude. Le monde et l’Ukraine exigent une paix juste. Personne n'a le droit d'attaquer d'autres pays et de déplacer des frontières.---------------------------
news.de
Volodymyr Selenskyj : Trump : Selenskyj n'aurait pas dû autoriser la guerre
6 heures • 2 minutes de lecture
Le nouveau président américain Donald Trump a accusé le président ukrainien Volodymyr Zelensky d'être responsable des excès de la guerre d'agression russe. « Il n’aurait pas dû permettre que cela se produise non plus. Il n’est pas un ange. Il n’aurait pas dû permettre cette guerre », a déclaré Trump à Fox News lors d’une interview.
Trump n’a pas dit que Zelensky aurait dû se rendre. Il l'a cependant formulé comme s'il s'agissait d'une accusation contre le président pour avoir engagé un combat contre un adversaire clairement supérieur. « Il n’aurait pas dû faire ça. »
Trump : Zelensky voulait se battre
L'alternative ? Un « accord » aurait pu être conclu, a déclaré Trump, ajoutant : « J'aurais pu conclure un accord si facilement. Et Zelensky a décidé que... 'je veux me battre'. »
La Russie possédait 30 000 chars, tandis que Selensky n’en avait aucun. Les États-Unis et leurs alliés auraient alors commencé à fournir de plus en plus d’équipements – et les Ukrainiens auraient eu le courage de les utiliser.
Durant la campagne électorale, Trump a déclaré qu'il pourrait mettre fin à la guerre d'agression russe en 24 heures, mais n'a pas fourni de détails sur la manière dont il comptait y parvenir. Il a réitéré que la guerre doit prendre fin et a de nouveau menacé la Russie de sanctions et de droits de douane. Zelensky est prêt à un accord. « Il en a assez. »