Saturday, January 25, 2025
Donald Trump ordonne la publication de documents sur les assassinats de Kennedy et de Martin Luther King
LE MIROIR
Donald Trump ordonne la publication de documents sur les assassinats de Kennedy et de Martin Luther King
8 heures • 3 minutes de lecture
Son prédécesseur, Biden, avait gardé sous clé certains dossiers sur les meurtres des frères Kennedy et du militant des droits civiques King – dans l’intérêt national. Le président américain Trump n’a aucune inquiétude à ce sujet.
Le président américain Donald Trump a ordonné la publication des derniers documents classifiés concernant l'assassinat du chef d'État américain de l'époque, John F. Kennedy, il y a six décennies. « C'est une affaire importante, n'est-ce pas ? « Beaucoup de gens attendent cela depuis des années, depuis des décennies », a déclaré Trump jeudi en signant un décret. « Tout sera révélé. »
Des documents sur les assassinats du frère cadet de John F. Kennedy, Robert F. Kennedy, et du militant des droits civiques Martin Luther King seront également publiés.
Trump a donné le stylo qu'il a utilisé pour signer le document à un employé avec pour instruction de transmettre l'instrument d'écriture à Robert F. Kennedy Jr. Il est le fils de l'ancien procureur général et candidat à la présidence Robert F. Kennedy et le neveu de John F. Kennedy - et candidat de Trump au poste de secrétaire à la Santé.
Le décret de Trump prévoit la « publication complète et sans restriction » des dossiers sur l'assassinat de John F. Kennedy, y compris sans les expurgations qu'il a acceptées lorsqu'il les a publiés en 2017 au cours de son premier mandat. « Il est dans l’intérêt national de publier enfin et sans délai tous les documents liés à ces meurtres », a-t-il déclaré.
Le geste de Trump envers Robert F. Kennedy Jr.
Kennedy a été mortellement abattu alors qu'il circulait dans une voiture ouverte à Dallas, au Texas, le 22 novembre 1963. Après la mort de Kennedy, une enquête officielle a conclu que le démocrate américain de 46 ans avait été abattu par un tireur isolé, Lee Harvey Oswald, qui a été à son tour tué deux jours plus tard par le propriétaire d'une boîte de nuit, Jack Ruby.
À ce jour, de nombreux mythes de complot entourent la tentative d’assassinat du président charismatique, qui a provoqué la consternation dans le monde entier. La décision de Trump est également un geste envers Robert F. Kennedy Jr., qui est lui-même l’un des plus célèbres propagateurs de tels mythes.
Cinq ans après l'assassinat de « JFK », Robert F. Kennedy est à son tour victime d'une tentative d'assassinat : il est abattu à Los Angeles dans la nuit du 5 juin 1968 et succombe à ses blessures un jour plus tard. À cette époque, il était un candidat prometteur pour la nomination présidentielle du Parti démocrate et également pour la victoire électorale.
97 pour cent des documents ont déjà été publiés
En décembre 2022, le président de l'époque, Joe Biden, a publié des milliers d'autres documents secrets sur l'affaire « JFK », rendant 97 % des documents publics, selon les Archives nationales américaines. Biden avait alors déclaré qu'un nombre « limité » de documents resteraient classifiés. Cela est nécessaire pour éviter de « porter atteinte à la défense militaire, aux opérations de renseignement, à la police ou à la politique étrangère ». Trump lui-même a fait publier plus de 53 000 documents en sept tranches au cours de son premier mandat, de 2017 à 2021.
Le pasteur et militant des droits civiques Martin Luther King a été assassiné à Memphis le 4 avril 1968. James Earl Ray a été reconnu coupable du meurtre et est décédé en prison en 1998 – mais les enfants de King avaient exprimé des doutes dans le passé quant à savoir si Ray était réellement l'auteur du meurtre.