Sunday, July 3, 2022
Morts dans une fusillade dans un centre commercial de Copenhague
Morts dans une fusillade dans un centre commercial de Copenhague
Aujourd'hui à 19h22
Mis à jour à 22h55
Selon la police, plusieurs personnes ont été tuées et blessées par balles dans un centre commercial de Copenhague.
La police est en action avec un important contingent, ont-ils annoncé dans la capitale danoise.
Un suspect a été arrêté.
Il s'agit d'un Danois de 22 ans, a déclaré l'inspecteur en chef Søren Thomassen lors d'une conférence de presse dans la capitale danoise dimanche soir. Compte tenu des circonstances, l'arrestation était "relativement peu dramatique", a déclaré Thomassen. Il est trop tôt pour dire quoi que ce soit sur le motif. Thomassen ne pouvait initialement pas exclure un acte terroriste. L'information précédente est associée à l'incertitude, c'est une sorte de phase chaotique.
Maire Sophie H. Andersen : situation "très grave"
Jusqu'à présent, il n'y a aucune preuve d'autres auteurs, selon l'inspecteur en chef. Néanmoins, l'autorité enquête toujours dans ce sens et travaille intensément pour sécuriser le site. Le tireur portait des vêtements sombres et n'était pas masqué, a déclaré le témoin oculaire Rikke Levandovski à TV2. Un autre témoin oculaire, Mahdi Al-Wazni, a déclaré que l'homme avait tiré avec une arme d'épaule. Peu de temps après le crime, des vidéos montrant le tireur ont circulé sur les réseaux sociaux.
Les gens se sont enfuis en panique
La police a été alertée vers 17h30 et est toujours sur les lieux avec des effectifs importants. "Plusieurs personnes ont été touchées", avait précédemment rapporté la police. Un grand nombre de policiers sont déployés aux abords du centre commercial.
Des hommes armés devant le bâtiment.
La police sécurise la zone du centre commercial Field.
Des photos et des vidéos amateurs montraient des personnes fuyant le bâtiment en panique. Un témoin oculaire a déclaré au radiodiffuseur DR qu'il avait entendu trois ou quatre détonations très fortes alors qu'il se trouvait dans un magasin avec sa famille. Ensuite, d'autres personnes ont couru dans le magasin et ont signalé des coups de feu, après quoi lui et sa famille se sont enfuis par une sortie de secours, a déclaré l'homme.
Les gens quittent le centre commercial.
Lorsque les premiers coups de feu ont été entendus, plus d'une centaine de personnes sont sorties en trombe de la galerie marchande, ont rapporté des témoins oculaires dans les médias danois. La police exhorte les personnes à l'intérieur du bâtiment à attendre à l'intérieur pour leur arrivée et à tous les autres de rester à l'écart de la zone.
Des témoins ont déclaré au journal Jyllands-Posten avoir entendu des coups de feu. "Tu ne savais pas ce qui s'était passé. Du coup, le chaos a éclaté partout », raconte Emilie Jeppesen, 20 ans, au journal. Son amie Astrid Kofoed Jørgensen a déclaré: "Tout le monde dans le restaurant a été envoyé à la cuisine, puis nous nous sommes assis là et avons pu entendre trois ou quatre coups de feu."
Concert à proximité annulé
Field's est un grand centre commercial situé dans le quartier relativement nouveau d'Ørestad, au sud de Copenhague. La grande salle polyvalente Royal Arena est également à proximité.
Un concert à guichets fermés du chanteur britannique Harry Styles y était prévu dimanche. Sur les réseaux sociaux, les internautes ont exigé que le concert n'ait pas lieu au vu de l'incident dans le centre commercial. En effet, selon les médias, il a été annulé en soirée.
Les spectateurs étaient déjà là
Plusieurs milliers de fans de Harry Styles ont d'abord été autorisés à entrer dans la salle et y ont attendu. La chaîne de télévision TV2 a rapporté que les fans présents dans la salle avaient été informés que le concert n'aurait pas lieu pour des raisons de sécurité. Les fans ont été priés de quitter la salle calmement.
Une fois les coups connus, l'organisateur a d'abord annoncé sur Facebook que le concert aurait toujours lieu. Cependant, c'était avant que des décès ne soient signalés. Des centaines d'internautes ont critiqué la première décision de l'organisateur sur les réseaux sociaux.
C'est la deuxième fois en peu de temps qu'il y a un attentat dans une capitale scandinave. Il y a un peu plus d'une semaine, deux personnes ont été tuées et 21 autres blessées dans un bar gay d'Oslo. Les services secrets norvégiens PST classent l'attaque comme une attaque terroriste islamiste.