Tuesday, October 10, 2023
Intérêts inabordables : de nombreux propriétaires risquent-ils d'être saisis ?
Mercure
Intérêts inabordables : de nombreux propriétaires risquent-ils d'être saisis ?
Article de Markus Hofstetter •
22 heures
Certains propriétaires immobiliers s’inquiètent du financement de suivi en raison de la hausse des taux d’intérêt. Un groupe en particulier est confronté à un grand danger.
Francfort/Main - L'époque dorée des propriétaires immobiliers est pour l'instant révolue. La hausse des taux d’intérêt a des conséquences considérables pour ceux qui doivent assurer le financement ultérieur. La future mensualité peut désormais être nettement plus élevée, ce qui pourrait entraîner des difficultés financières.
Les propriétaires immobiliers s’inquiètent de la hausse des taux d’intérêt : le commissaire européen craint une « urgence sociale »
Liane Buchholz, présidente d'une association de caisses d'épargne, a averti l'année dernière que de nombreuses personnes risquaient de perdre leur logement. La Commission européenne a également récemment pris conscience de cette évolution. "Je crains une urgence sociale", a déclaré le commissaire européen à l'Economie Paolo Gentiloni au Handelsblatt.
De nombreux propriétaires immobiliers en Allemagne sont concernés, rapporte le journal économique, citant des données de la Fédération européenne des hypothèques. Au premier trimestre 2023, environ 17 pour cent des contrats nouvellement conclus auraient un taux d'intérêt fixe inférieur à un an, et dix pour cent supplémentaires auraient une durée comprise entre un et cinq ans.
Les propriétaires immobiliers qui ont contracté leur emprunt en période de taux d'intérêt bas et dont le taux d'intérêt fixe arrive désormais à expiration sont particulièrement touchés. En fonction du montant des intérêts et du remboursement, les experts estiment que la charge mensuelle supplémentaire peut s'élever à environ 1 000 euros.
Les propriétaires immobiliers s’inquiètent de la hausse des taux d’intérêt : pas de ventes massives en catastrophe
"Quiconque allait au début du financement pour acquérir le bien immobilier à la limite de ce qui était possible pourrait alors se retrouver en difficulté", a déclaré Björn Pätzold du financier immobilier Dr. Klein, le Handelsblatt. Cependant, les experts ne s’attendent pas à des ventes massives et à des saisies immobilières en raison de l’augmentation des revenus des ménages.
Dorothea Mohn, de l'Association fédérale des organisations de consommateurs (VZBV), réclame néanmoins une aide concrète afin que les débiteurs puissent conserver leur crédit et leurs biens. À titre d’exemple, elle cite les prêts promotionnels de la Credit Union for Reconstruction (KfW), une institution fédérale.
Le plus grand risque concerne les prêts hypothécaires à taux d’intérêt variable
Cependant, les prêts hypothécaires à taux d’intérêt variables présentent de plus grands dangers. «Dans de nombreux cas, il existe en réalité un risque d'enchères obligatoires et, dans le pire des cas, d'insolvabilité personnelle», prévient Patrik-Ludwig Hantzsch de la recherche économique Creditreform.
Étant donné que les taux d’intérêt hypothécaires variables sont constamment ajustés, les personnes concernées remarquent immédiatement les augmentations de taux d’intérêt de la part de la BCE. Les coûts liés à la hausse des taux d’intérêt ne pourraient pas être compensés par des augmentations temporaires de la valeur d’une propriété.