Monday, September 18, 2023
Fraude à l'asile : l'Italie se présente comme l'État qui souffre - mais l'Allemagne assume bien plus
BERLIN EN DIRECT
Fraude à l'asile : l'Italie se présente comme l'État qui souffre - mais l'Allemagne assume bien plus
Article de Marcel Görmann •
5 heures
Fardeau de l’asile : Italie et Allemagne
L’Italie tire la sonnette d’alarme en matière d’asile ! "La raison de la migration que connaît l'Italie depuis le début de cette année est intenable", déplore le Premier ministre Girogia Meloni. Elle appelle à une mission de l’UE pour bloquer les bateaux de migrants en Méditerranée dès leur départ.
Les images de Lampedusa sont particulièrement dramatiques ces jours-ci. Plus de 5 000 personnes y sont arrivées mardi via la Méditerranée, un nouveau record. Le premier centre d’accueil sur la petite île située entre la Sicile et l’Afrique du Nord était désormais extrêmement surpeuplé. Mais est-il vraiment vrai que l’Italie doit supporter l’essentiel du fardeau ? Pas du tout, comme le montrent les chiffres des demandes d’asile !
L’Italie devrait accepter beaucoup plus de demandeurs d’asile – l’Allemagne supporte l’essentiel du fardeau
Lukas Gahleitner-Gertz est le porte-parole de « l'asylkoordination Österreich ». L'institution soutient les demandeurs d'asile en Autriche depuis 1991. Gahleitner-Gertz est bien informé des chiffres actuels des demandes d'asile en Europe. Son verdict : Il y a un décalage entre les images des exigences excessives de l'État italien à Lampedusa et les faits sobres.
Au total, 652 075 demandes d’asile ont été déposées en Italie depuis 2013. Cela représente 9,4 pour cent de toutes les demandes d’asile dans l’UE. Cependant, la part de la population italienne dans l'UE est de 13 pour cent ! D’un point de vue purement statistique, l’Italie devrait assumer davantage – et transfère la charge sur d’autres États de l’UE ! Surtout en Allemagne. La proportion de demandes d’asile dans ce pays à l’échelle de l’UE est de 34,9 pour cent – bien au-dessus de la moyenne.
Asile : le pays ne respecte plus non plus les règles de Dublin
Un autre exemple de Gahleitner-Gertz sur X (anciennement Twitter) souligne l'injustice de l'asile. En Autriche, environ 180 000 procédures d'asile positives ont été enregistrées au cours des dix dernières années. En Italie, en revanche, il n’y en a même pas deux fois plus (313 525), alors même que le pays compte plus de six fois plus d’habitants !
L'expert en matière d'asile souligne également que l'Italie ne reprend plus depuis décembre les demandeurs d'asile en provenance d'autres États de l'UE via le système de Dublin. Les règles de Dublin stipulent que les demandeurs d'asile doivent présenter leur demande dans le premier pays de l'UE dans lequel ils sont enregistrés. Quiconque tente de le faire dans un autre pays peut y être renvoyé. Cependant, l'Italie n'adhère plus à cet accord.
Le fait que Lampedusa soit devenue un goulot d'étranglement est un « échec de gestion », a déclaré l'Autrichien. Il n’en reste pas moins que l’Italie connaît un nombre de procédures d’asile inférieur à la moyenne malgré le problème de la frontière extérieure.