Thursday, March 3, 2022
"Vous nous indemniserez": Zelenskyj adresse un nouveau message clair à la Russie
Journal officiel de la ville de Cologne
"Vous nous indemniserez": Zelenskyj adresse un nouveau message clair à la Russie
ksta - il y a 3 heures
Dans un autre discours de Volodymyr Zelenskyy devant son peuple jeudi matin, le président ukrainien a appelé la Russie à régler les dégâts dans son pays. « Les raids de missiles et de bombardements russes sur les villes ukrainiennes sont un aveu qu'ils n'ont rien accompli de significatif sur notre sol. Toutes nos défenses ont été préservées. L'ennemi ne réussit dans aucune des directions stratégiques. Ils sont opprimés", a déclaré Zelenskyy.
« Nous restaurerons chaque maison, chaque rue, chaque ville. Et nous disons à la Russie : apprenez les mots réparations et contributions. Vous nous indemniserez pleinement pour tout ce que vous avez fait contre notre État, contre chaque Ukrainien », a-t-il poursuivi.
Zelenskyj appelle à l'aide humanitaire
Il a également appelé à l'envoi de convois humanitaires en Ukraine. Zelenskyj a également signalé que les premiers volontaires de l'étranger étaient arrivés pour rejoindre la légion internationale prévue. "Ils viennent défendre la liberté, défendre la vie. Pour nous, pour nous tous", a déclaré le chef de l'Etat. Auparavant, le président ukrainien avait publié un décret garantissant l'entrée sans visa à tous les combattants volontaires de l'étranger.
L'homme de 44 ans a salué la résilience de son peuple. « Nous avons survécu à deux guerres mondiales, trois famines, l'Holocauste, la grande 'purge', l'explosion de Tchernobyl, l'occupation de la Crimée et la guerre dans l'est de notre Etat. Nous avons vécu tellement de choses. Et si quelqu'un pense qu'après avoir surmonté tout cela, les Ukrainiens seront effrayés et brisés ou capituleront, alors ils ne savent tout simplement rien de nous. Il ne sait rien de l'Ukraine.
À la fin de son discours, Zelenskyy est passé de l'ukrainien au russe et s'est adressé aux troupes russes. "Rentre à la maison. Dans votre patrie. Pour protéger votre peuple russophone », a déclaré Zelenskyy.