Monday, March 14, 2022
Un courageux opposant à la guerre sabote le journal télévisé russe
Un courageux opposant à la guerre sabote le journal télévisé russe
RP EN LIGNE - Hier à 22:50
Moscou. Un opposant à la guerre a provoqué l'interruption du principal programme d'information du soir avec une affiche de protestation et des cris bruyants à la télévision d'État russe.
Lors de l'émission en direct lundi à 21 h 00, heure de Moscou (19 h CET), la femme a soudainement sauté dans l'image derrière la présentatrice de nouvelles Ekaterina Andreyeva et tenait une pancarte qui disait : « Arrêtez la guerre. Ne croyez pas la propagande. Ici, on vous mentira". Elle a crié plusieurs fois à haute voix : "Non à la guerre, non à la guerre, non à la guerre !" Puis la transmission s'est arrêtée et des images d'un hôpital ont été diffusées.
L'extrait vidéo s'est immédiatement propagé sur les réseaux sociaux. Surtout, les opposants russes ont loué la femme pour son courage. "Ce que signifie vraiment le courage", a écrit le pianiste Igor Levit sur Twitter. En Russie, il est interdit aux médias de qualifier l'invasion russe de l'Ukraine de « guerre » ou d'« invasion ». Au lieu de cela, on parle officiellement d'une "opération militaire spéciale".
Selon les médias, la femme est une employée de la télévision d'État qui aurait précédemment annoncé son action de protestation sur les réseaux sociaux. Elle aurait donné comme raison que son père était ukrainien et que la guerre contre le pays voisin était un "crime" dont le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, était responsable. On dit qu'elle a été arrêtée. Dans un communiqué, la première chaîne de télévision russe n'évoque qu'un "incident" lors de l'émission "Vremya" et annonce un bilan interne.