Friday, March 18, 2022
Des milliers de soldats russes déjà morts : pourquoi l'armée de Poutine est si défaillante dans la guerre
Journal officiel de la ville de Cologne
Des milliers de soldats russes déjà morts : pourquoi l'armée de Poutine est si défaillante dans la guerre
Sven Christian Schulz - il y a 8 minutes
Le président russe Vladimir Poutine a salué vendredi la guerre en Ukraine comme une action "héroïque" de l'armée russe. Tous les plans seraient mis en œuvre, a déclaré Poutine vendredi dans un discours devant des dizaines de milliers de Russes en liesse au stade Luzhniki de Moscou, qui a été diffusé à la télévision russe. Le spectacle de propagande est susceptible de viser à augmenter le moral de guerre de la population. La guerre de Poutine a déjà coûté la vie à des milliers de soldats russes.
L'armée ukrainienne dans la région de Lugansk jeudi
L'expert militaire Gustav Gressel du groupe de réflexion European Council on Foreign Relations suppose que les pertes dans l'armée russe sont nettement plus élevées que parmi les forces armées ukrainiennes. « L'Ukraine parle de 14 000 soldats morts du côté russe. Je pense qu'environ 10 000 est réaliste", a déclaré Gressel au réseau éditorial Allemagne (RND). L'expert blâme de nombreuses erreurs commises par l'armée russe pour les nombreux décès. "Le manque de coordination entre les groupes de combat du bataillon et entre les services est très surprenant."
De nombreuses erreurs tactiques commises par l'armée russe
Gressel soupçonne que les dirigeants russes pensaient que la guerre serait terminée très rapidement et n'ont donc pas créé de structure de commandement pour coordonner le soutien. De plus, la communication entre les districts militaires russes est très mauvaise. Autre bévue : la défense aérienne russe a longtemps ignoré ce qu'étaient ses propres forces aériennes. "C'est pourquoi les Russes étaient très réticents à ouvrir le feu sur les défenses aériennes ukrainiennes." L'Ukraine en a profité et a souvent surpris et éliminé les défenses aériennes russes. Cela s'est souvent produit ces dernières semaines.
Le lieutenant-général A. D. de la Bundeswehr, Heinrich Brauß, a souligné de nombreuses erreurs tactiques. "Si les militaires occidentaux avaient reçu un ordre tel que le chef d'état-major russe, nous aurions essayé d'éliminer militairement l'armée ukrainienne et de ne pas attaquer d'abord les grandes villes", a-t-il déclaré à RND. Parce que si vous éliminez l'armée adverse, le pays vous tombera aussi.
Les dirigeants militaires avaient apparemment mal calculé
Mais pour une attaque contre l'armée ukrainienne, vous avez besoin de commandants locaux capables de prendre des décisions et de diriger de manière indépendante. "De toute évidence, les commandants russes ne sont pas assez capables de faire cela", déclare Brauss, qui a récemment travaillé pour l'OTAN. De plus, les dirigeants militaires russes ont apparemment mal calculé. "Vos capacités logistiques ne sont évidemment pas suffisantes pour des opérations à grande échelle."
Selon l'expert militaire Gressel, la Russie a déjà montré en Syrie et dans un premier temps dans le Donbass que l'armée est capable d'habiles démarches militaires tactiques. Mais maintenant, vous ne voyez plus rien de tout cela. "L'armée de l'air russe a lancé des attaques avec de nombreuses bombes et roquettes non guidées sans utiliser d'armes de précision depuis le deuxième jour."
"Les Russes se sont laissés entraîner dans des embuscades"
Soit l'arsenal russe est très limité, soit Moscou retient délibérément les armes de précision. L'expert a également remarqué que la Russie utilisait beaucoup plus fréquemment de petits drones dans le Donbass que dans le reste de l'Ukraine. "Les Russes se sont maintenant laissés tomber dans une embuscade sans utiliser au préalable de drones de reconnaissance", a-t-il déclaré dans une interview au RND.
Le convoi militaire de 64 kilomètres qui s'est tenu à l'est de Kiev pendant des jours a également fait trembler des têtes dans les cercles militaires. Selon Brauss, l'armée ukrainienne a pu "tirer individuellement sur des chars, des canons antiaériens et des pétroliers". Pour lui, c'est "un signe d'incompétence militaire, tactique et logistique". L'expert militaire Gressel a rapporté qu'il y avait eu quelques raids d'embuscade contre le convoi par de petites escouades d'embuscade.
La coordination des forces armées russes bien pire que prévu
Cependant, de grandes attaques n'étaient pas possibles car les Ukrainiens devaient traverser les lignes russes jusqu'au convoi. "L'Ukraine a également attaqué le convoi avec des drones et causé de grands dégâts aux colonnes de munitions russes." De plus, l'armée ukrainienne a fait sauter des ponts et démoli des barrages pour inonder les voies du convoi.
La coordination des forces armées russes est également bien pire que ce que les experts avaient supposé il y a quelques semaines. "Il y a des mois, les cercles militaires russes louaient encore les progrès de l'échange, de la numérisation et de la coordination des données - vous ne voyez plus rien de cela maintenant." Cela se remarque également dans l'utilisation de la technologie radio.