Tuesday, October 10, 2023
Wagenknecht avant de fonder le parti : « Énorme colère, énorme désespoir »
JOUR24
Wagenknecht avant de fonder le parti : « Énorme colère, énorme désespoir »
Article de Malte Kurtz •
1H.
Berlin - Dans une interview accordée aujourd'hui au "Welt", Sahra Wagenknecht (54 ans) a expliqué que les mauvais résultats de la gauche aux élections en Bavière et en Hesse n'étaient pas uniquement de sa faute et qu'une "nouvelle force politique" était enfin nécessaire dans le pays.
Sahra Wagenknecht (54 ans, gauche) veut faire une « offre politique » de changement sérieux aux électeurs allemands avec son nouveau parti.
S'il y a un débat au sein d'un parti sur la création d'un nouveau parti, alors "cela n'aide pas", a déclaré le député de La Gauche.
Avec 3,1 pour cent en Hesse et 1,5 pour cent en Bavière, la gauche n'a pas réussi à entrer au Parlement du Land dans les deux cas. Pour Wagenknecht, cette tendance à la baisse a déjà commencé lors des dernières élections fédérales.
Vidéo connexe : Beaucoup de gens pourraient imaginer voter pour le nouveau parti Wagenknecht (glomex)
Il n'y a plus de potentiel d'électeurs pour la politique de gauche. Dans le même temps, Wagenknecht a rendu le gouvernement des feux tricolores en partie responsable de l'ambiance qui règne dans le pays : « Nous avons une énorme colère et aussi un énorme désespoir de la part des gens ici en Allemagne au vu de la mauvaise politique que font les feux tricolores. "
Wagenknecht a parlé du « fort désir » de changement de nombreuses personnes. Il n'existe pas encore de parti capable de le faire : "Beaucoup de gens ne savent tout simplement plus pour quoi voter."
Avec son nouveau parti, elle veut faire une « offre politique » aux citoyens afin qu'ils puissent « voter en toute bonne conscience », a déclaré Wagenknecht. Cependant, elle ne souhaite quitter officiellement la gauche qu’une fois achevés les préparatifs pour la fondation de son parti.
Finalement, Wagenknecht a clairement indiqué quels sujets elle souhaitait inscrire à l'ordre du jour de son nouveau parti : « Une politique sérieuse pour des raisons économiques, pour la justice sociale, pour la paix et la liberté d'expression contre l'annulation de la culture ».