Monday, October 9, 2023
Les Verts ne voient pas les résultats des élections comme une raison pour changer de cap
dpa
Les Verts ne voient pas les résultats des élections comme une raison pour changer de cap
Article de dpa •
3 heures.
Après leurs défaites aux élections régionales de Hesse et de Bavière, les Verts ne voient aucune raison de changer de cap. Ce qui doit cependant changer, c'est le style du gouvernement des feux de signalisation, qui - au lieu de montrer ses succès communs - est souvent perçu par l'opinion publique comme divisé, a déclaré lundi à Berlin le chef du parti Omid Nouripour. « Les choses s’améliorent, elles doivent encore s’améliorer. Et nous voulons travailler ensemble là-dessus. Tout le monde aux feux tricolores doit maintenant voir comment le ton peut être un peu « adouci ».
L'augmentation des voix en faveur de l'AfD dans les deux Länder est inquiétante, a déclaré Nouripour. Il faut désormais que les démocrates « unissent leurs forces » pour faire revenir ceux « qui sont encore facilement accessibles » parmi les électeurs de l’AfD.
Lorsqu'on lui a demandé si la position non restrictive des Verts sur les questions d'asile et de migration aurait pu coûter des voix à son parti, le coprésident a répondu qu'il n'y avait pas de solutions faciles en matière de politique migratoire. Il faut notamment veiller à ce qu'il y ait suffisamment d'espace de vie, de personnel et d'argent dans les communes pour accueillir et soigner les personnes en quête de protection.
Les nombreux arguments du gouvernement des feux tricolores auraient certainement eu un impact sur les élections régionales en Hesse et en Bavière, a souligné le principal candidat des Verts et chef adjoint du gouvernement actuel, Tarek Al-Wazir. En ce qui concerne le FDP, qui a accédé de justesse au Parlement du Land de Hesse, il a déclaré qu'il était devenu clair que la stratégie de « l'opposition au gouvernement » n'avait pas réussi.
La CDU dirigée par le Premier ministre Boris Rhein a remporté dimanche 34,6 pour cent des voix dans la Hesse. L'AfD était la deuxième force avec 18,4 pour cent. Le SPD a obtenu son pire résultat en Hesse avec 15,1 pour cent. Les Verts ont perdu cinq points de pourcentage et se sont retrouvés à la quatrième place avec 14,8 pour cent.
En Bavière, 14,4 pour cent des voix sont allées aux Verts, après 17,6 pour cent aux dernières élections régionales. Nouripour a qualifié d'« incompréhensible » que le vainqueur des élections Markus Söder (CSU) n'ait même pas voulu inviter les Verts à des discussions exploratoires sur une éventuelle coalition.