Monday, October 9, 2023
Le pire chancelier de tous les temps ? Olaf Scholz n’a qu’une seule option
Moin.de
Le pire chancelier de tous les temps ? Olaf Scholz n’a qu’une seule option
Article de Marcel Görmann •
14 heures
Les prochaines élections applaudissent aux feux tricolores ! En Bavière, seulement une personne sur quatre vote pour le SPD, les Verts ou le FDP. Grâce au gouvernement chaotique éternellement divisé du chancelier Scholz, l’AfD devient également la deuxième force la plus puissante de Hesse.
C'est la mi-temps pour la coalition. Soit cette tragédie de la coalition des feux tricolores éternellement divisée continue ainsi. Ensuite, tout cela se terminera au plus tard en 2025 avec une AfD supérieure à 20 pour cent et un chancelier CDU. La « coalition progressiste » autoproclamée aurait échoué et aurait rendu un mauvais service au pays.
Olaf Scholz doit demander un vote de confiance au Bundestag
Ou Scholz fait preuve de courage – alors il doit maintenant demander un vote de confiance au Bundestag ! La clarté est nécessaire : le FDP, les Verts et le SPD souhaitent-ils toujours continuer à travailler ensemble sous cette chancelière ? Si tel est le cas, un signe d’unité et de stabilisation est nécessaire. Scholz pourrait alors enfin assumer le rôle de leader qu’il avait promis aux électeurs.
Réglementé par l'article 68 de la Loi fondamentale.
C'est l'instrument de pouvoir du Chancelier pour obtenir du soutien en temps de crise.
Contrairement au vote de censure constructif qui peut être utilisé pour renverser un chancelier.
Jusqu'à présent, cinq questions de confiance ont été posées au Bundestag.
Deux d'entre eux étaient positifs : en 1982, Helmut Schmidt a obtenu la confiance et en 2001, Gerhard Schröder a obtenu la confiance.
Sa chancellerie n’est-elle qu’un malentendu de l’histoire ?
Scholz a des annonces : « Chancelier du climat », « Turning of Times », « Germany Tempo », « Germany Pact ». De grands mots, imaginés par ses consultants en relations publiques. Mais la réalité est différente. L’électorat a peu confiance en Scholz – et surtout pas dans sa capacité à maîtriser les affaires. L'économie est en déclin, la question migratoire devient de plus en plus urgente, la construction de logements ne progresse pas, son évolution en Ukraine reste incertaine...
Son élection n’était-elle qu’un malentendu de l’histoire parce que l’Union avait nommé Laschet à la place de Söder ? Scholz pourrait entrer dans l’histoire comme le pire chancelier de tous les temps. Comme une « mouche dans la casserole » d’une législature chaotique entre Corona, la guerre en Ukraine, la montée de l’AfD et les craintes d’asile.