Friday, August 30, 2024
28 criminels évacués par avion - Le Conseil pour les réfugiés critique l'expulsion : « La coopération avec les talibans rendue socialement acceptable »
FOCUS en ligne
28 criminels évacués par avion - Le Conseil pour les réfugiés critique l'expulsion : « La coopération avec les talibans rendue socialement acceptable »
Article par dpa • 1 heure • 2 minutes de lecture
Des policiers escortent un homme à bord d'un avion charter
Pour la première fois depuis l’arrivée au pouvoir des talibans il y a trois ans, l’Allemagne a expulsé des Afghans vers leur pays d’origine. Le Conseil pour les réfugiés de Saxe-Anhalt critique clairement la politique étrangère allemande et parle de « farce ».
Le Conseil pour les réfugiés de Saxe-Anhalt a vivement critiqué l'expulsion de 28 criminels afghans vers leur pays d'origine. Aucun crime en Allemagne ne justifie l'expulsion de personnes vers la torture ou des traitements inhumains, selon une déclaration commune des conseils des réfugiés des Länder.
« Avec ce vol, l’Allemagne a rendu socialement acceptable la coopération avec les talibans. » C’est un régime qui viole les droits de l’homme, qui a interdit l’accès des filles et des femmes à la vie publique et qui emprisonne, torture et tue arbitrairement.
« Farce » : le Conseil pour les réfugiés de Saxe-Anhalt critique la politique étrangère allemande
"Ce vol constitue une brèche dans la politique étrangère allemande, contribue à la légitimité du régime injuste de Kaboul et transforme en farce toutes les assurances du ministre fédéral des Affaires étrangères selon lesquelles elle ne coopérera pas avec les talibans", critiquent les conseils des réfugiés. .
Vendredi matin, un vol d'expulsion d'Allemagne vers l'Afghanistan a décollé pour la première fois depuis l'arrivée au pouvoir des talibans il y a trois ans. Les 28 personnes étaient des criminels reconnus coupables qui n'avaient pas le droit de rester en Allemagne et faisaient l'objet d'ordres d'expulsion, a déclaré le porte-parole du gouvernement Steffen Hebestreit.
Selon le ministère de l'Intérieur, deux criminels afghans originaires de Saxe-Anhalt se trouvaient également à bord. Le vol a décollé de l’aéroport de Leipzig/Halle.
Cinq autres Afghans auraient dû être expulsés
Cinq autres personnes auraient été embarquées dans le vol d'expulsion vers l'Afghanistan, soit un total de 33 personnes. C'est ce qu'ont rapporté les députés après une réunion de la commission de l'intérieur du Bundestag à Berlin. Deux des personnes devant être expulsées n'ont pas été retrouvées ce matin-là, a déclaré le parlementaire FDP Manuel Höferlin. Trois des cinq personnes concernées n'ont pas été autorisées à être expulsées par les autorités judiciaires de l'État car, de l'avis du procureur, elles n'avaient pas encore purgé une durée suffisante de leur détention dans ce pays.
Dans le passé, le gouvernement fédéral a toujours insisté sur le fait que les criminels ne devraient être expulsés que s'ils ont purgé une partie importante de leur peine en Allemagne.