Sunday, February 27, 2022
Réunion de l'ONU sur le climat à Paris : un diplomate russe aurait présenté ses excuses pour la guerre en Ukraine
Daily Mirror
Réunion de l'ONU sur le climat à Paris : un diplomate russe aurait présenté ses excuses pour la guerre en Ukraine
il y a 3 heures
Rien ne justifie l'attaque contre l'Ukraine, a déclaré Oleg Anisimov. Il est le chef de la délégation russe à la réunion de l'ONU sur le climat.
Le chef de la délégation russe lors d'une réunion de l'ONU sur le climat à Paris aurait présenté ses excuses pour l'attaque majeure de la Russie contre l'Ukraine.
Après une déclaration passionnée de son collègue ukrainien sur la situation dans son pays, Oleg Anisimov a déclaré de manière surprenante qu'il souhaitait "s'excuser au nom de tous les Russes pour l'incapacité à empêcher ce conflit", ont rapporté trois sources après la réunion finale des 195 membres. membres du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a annoncé dimanche l'agence de presse AFP.
"Ceux qui voient ce qui se passe ne trouvent aucune justification à cette attaque contre l'Ukraine", ont déclaré les trois sources citant la traduction en anglais du discours d'Anisimov. En conséquence, il a également exprimé son "énorme admiration" pour la délégation ukrainienne.
Le chef de la délégation russe s'était exprimé en russe lors de la conférence en ligne des pays du GIEC et l'AFP n'a pas eu accès à sa contribution originale. Interrogé par l'AFP, Anisimov a précisé que ses propos ne devaient pas être compris comme une "déclaration officielle de la délégation russe". Au contraire, ils "expriment mon opinion personnelle et mon attitude".
Les délégués et les observateurs ont été clairement impressionnés par la contribution d'Anisimov, comme l'ont rapporté une demi-douzaine de témoins. "Il sait qu'il prend un risque personnel, c'était un message très sincère", a déclaré à l'AFP un participant.
Les 195 États membres du GIEC ont passé deux semaines à résumer la deuxième partie du rapport du GIEC, qui traite des graves conséquences du changement climatique pour l'homme et la nature. Le rapport de près de 4 000 pages doit être publié lundi. (AFP)