Monday, February 28, 2022
« Empêcher la mort inutile de jeunes soldats russes » - les oligarques font pression sur Poutine
MONDE
« Empêcher la mort inutile de jeunes soldats russes » - les oligarques font pression sur Poutine
Hier à 22:00
Compte tenu de la guerre d'agression russe en Ukraine, plusieurs oligarques ont pris leurs distances avec le patron du Kremlin, Vladimir Poutine. Dans une lettre ouverte à Poutine publiée lundi, le magnat des médias Evgeny Lebedev a écrit : « En tant que citoyen russe, je vous demande de mettre fin à la situation dans laquelle les Russes tuent leurs frères et sœurs ukrainiens. » Auparavant, les milliardaires Oleg Deripaska et Oleg Tinkov avait également des déclarations claires Critique de la guerre russe en Ukraine.
Lebedev, qui a également la nationalité britannique et est membre de la Chambre des Lords britannique, a publié la lettre ouverte dans le journal London Evening Standard, dont il est propriétaire. L'Europe est "au bord d'une autre guerre mondiale" et le monde fait face à une "possible catastrophe nucléaire", a-t-il averti. Poutine doit utiliser les négociations en cours avec les responsables de Kiev pour "mettre fin à cette terrible guerre en Ukraine".
"En tant que citoyen britannique, je vous demande de protéger l'Europe de cette guerre", a écrit Lebedev. "En tant que patriote russe, je vous demande d'empêcher la mort inutile de plus de jeunes soldats russes. En tant que citoyen du monde, je vous demande de protéger le monde de l'anéantissement.
Le milliardaire russe Oleg Tinkov a également dénoncé lundi la mort de "personnes innocentes" en Ukraine comme "impensable et inacceptable". "Les États devraient dépenser de l'argent pour soigner les gens et pour la recherche sur le cancer, pas pour les guerres", a-t-il écrit sur Instagram.
Le milliardaire Oleg Deripaska a appelé à la « fin du capitalisme d'État » en Russie face aux sanctions économiques imposées à Moscou. "C'est une vraie crise et nous avons besoin de vrais gestionnaires de crise", a expliqué le fondateur du groupe d'aluminium Rusal sur Telegram.
Pendant ce temps, Poutine a lancé un nouveau coup rhétorique contre l'Occident. Lors d'une réunion à laquelle assistaient, entre autres, la présidente de la banque centrale russe Elvira Nabiullina et le patron de la Sberbank German Gref, Poutine a décrit les pays occidentaux comme un "empire du mensonge" qui voulait "appliquer des sanctions contre notre pays".
"La guerre ne peut jamais être la réponse"
En Russie, l'élite des affaires critique rarement le gouvernement. Cependant, depuis la guerre d'agression russe en Ukraine, plusieurs oligarques russes se sont opposés aux actions du président Poutine.
L'oligarque russe Mikhail Fridman a également déclaré dimanche : "La guerre ne peut jamais être la réponse". Dans une lettre aux employés de sa holding Letterone, l'Ukrainien de souche a appelé à la fin de "l'effusion de sang" selon l'entreprise.
L'un des hommes les plus riches de Russie, l'oligarque Roman Abramovich, a été sollicité par la partie ukrainienne, selon une porte-parole. Il a été contacté "pour aider à trouver une solution et essaie maintenant d'aider", a déclaré la porte-parole Rola Brentlin.
Les pays de l'UE, les États-Unis, le Canada, le Japon et d'autres alliés occidentaux ont décidé de sanctions sévères contre la Russie en raison de l'attaque contre l'Ukraine. Il s'agit notamment de l'exclusion d'importantes banques russes du système de paiement international Swift, du blocage des transactions par la banque centrale russe pour soutenir la monnaie russe et des interdictions d'exporter des biens de haute technologie. Les mesures punitives visent également les oligarques et leurs avoirs.
La Russie a annoncé des mesures de rétorsion, mais n'a pas encore précisé de mesures spécifiques. Selon le Kremlin, le président Poutine a voulu discuter lundi des conséquences des sanctions pour l'économie de son pays avec ses ministres.