Friday, February 21, 2025
Le dernier message de Vance est trompeur et stupide
WAZ
Le dernier message de Vance est trompeur et stupide
Dirk Hautkapp • 2 heures • 2 minutes de lecture
Lors de la réunion des ultra-conservateurs d'Amérique - CPAC en abrégé - des choses radicales ont été dites depuis des années. Le vice-président de Trump, JD Vance, s’est également fait un nom ici.
Lier la guerre culturelle à la stratégie militaire est une nouveauté. Le fait que le vice-président américain ait désormais recours à ce moyen pour transmettre une fois de plus la haine de son maître (Donald Trump) envers l’Allemagne est à la fois une provocation et une honte.
Le message de Vance de l'autre côté de l'Atlantique est le suivant : adoptez notre attitude de tous les instants face à la liberté d'expression (c'est-à-dire arrêtez la lutte contre les discours de haine et l'incitation à la haine sur Internet), sinon nous risquons de ramener à la maison nos soldats qui sont stationnés ici depuis 80 ans. C’est malhonnête et, du point de vue américain, stupide.
Malhonnête, car aux États-Unis, depuis l’arrivée au pouvoir de Trump, la « liberté d’expression » est de plus en plus restreinte par des méthodes dictatoriales. Voyez par exemple la manière dont est traitée l’agence de presse AP, qui refuse de nommer un plan d’eau comme l’exige Trump.
C'est stupide, car le fait de parler sans cesse du retrait partiel (Trump voulait renvoyer chez eux environ 12 000 soldats allemands en 2020 par frustration face aux dépenses de l'Allemagne pour l'OTAN) devient peu à peu ennuyeux.
D’autant plus que cet acte ne ferait de mal à personne plus qu’aux États-Unis eux-mêmes. Les quelque 38 000 soldats américains actuellement présents ne sont pas là pour protéger la République fédérale. Mais pour maintenir en activité un pôle mondial indispensable, les États-Unis, et se rapprocher de la Russie.
Des bases telles que Ramstein (la plus grande base aérienne en dehors des États-Unis) ou l’hôpital militaire de Landstuhl (le plus grand établissement médical à l’étranger) sont essentielles à ce que les États-Unis font militairement dans le monde. Les remplacer prendrait des années et coûterait des milliards. Le Congrès ne veut pas de ça.
JD Vance sait tout cela. C'est triste qu'il fasse encore ce geste menaçant.