Wednesday, December 27, 2023

Extrait du livre de Monika Gruber Pourquoi les Verts sont pour moi les vrais bourgeois

FOCUS en ligne Extrait du livre de Monika Gruber Pourquoi les Verts sont pour moi les vrais bourgeois mercredi 27 décembre 2023, 11h14 Dans «Welcome to the Wrong Film», la cabarettiste Monika Gruber pose un regard drôle et amer sur l'état de notre société actuelle. Qu'il s'agisse de « fétichistes verts des pompes à chaleur », de « militants éveillés trompés » ou de politiciens hors du monde : tout le monde fait son gros ventre ici. Un extrait de livre. Les avis peuvent certainement être partagés sur le niveau et le style de certaines chansons allemandes du genre « party hit ». Que vous souhaitiez chanter « Ten Naked Hairdressers » ou « Va chercher une bière, tu deviens encore moche », c'est à toi de décider. Je trouve difficile à supporter les chansons traditionnelles de rue du jambon avec des titres comme « Le toni aux framboises de la ferme aux fraises » ou « Gros seins, salade de pommes de terre ». Mais même si vous ne pouvez pas rire des rimes comme "Son amie est aussi un ananas de Blas-Rawall/a juste un très gros bang/parce qu'elle aime les bons trios/mais elle a besoin de quatre balles pour ça" (pensé et entonné par quelqu'un, d'ailleurs un gentleman sympathique avec le beau nom de scène Ikke Hipgold) - une chose que vous ne devriez absolument pas faire avec ce film est de le charger d'un quelconque message politique. Ingratiation pour l’air du temps éveillé Je me souviens d’une scène impressionnante à l’Oktoberfest 2022, essentiellement la première année après la pandémie. L'année où certains hôtes soumis de l'Oktoberfest, pour se plier à l'air du temps éveillé, ont annoncé bien avant l'événement que la fête organisée par une mère de bordel nommée « Layla » ne se jouerait bien sûr pas sous leur tente car elle était misogyne et donc pour cela Le niveau de leurs tentes est insupportable - remarquez bien, dans des endroits où les gens vomissent sous la table, font pipi sur la jambe du voisin au "Bieselrinne" ou frappent dans les toilettes depuis des décennies. Un après-midi, j'étais donc assis avec des amis dans l'une des plus petites tentes de l'Oktoberfest. Comme prévu, après deux Oktoberfests insolites, l’ambiance était exubérante, pour ne pas dire complètement déchaînée. La bière et autres spiritueux coulaient à flots, les dames se promenaient dans leurs plus beaux dirndls avec leur balcon avantageusement mis en scène, les serveuses augmentaient encore leur vitesse compte tenu du pourboire généreux qu'il fallait attendre, de sorte que toutes les personnes présentes sans exception étaient dans une bonne humeur. Un groupe de trois hommes jouait sur le petit podium, dont le chanteur s'arrêta brusquement, regarda autour de lui tous les gens exubérants et bavards en dirndls et en lederhosen et dit doucement : « Je dois vous dire quelque chose maintenant – et vous devez y participer ! » Nous sommes sous une tente à bière à l'Oktoberfest, pas dans un amphithéâtre universitaire pour une conférence sur la politique étrangère féministe. Le public le regardait fasciné et attendait l'histoire. Le chanteur sourit légèrement en coin et continua doucement, presque d'un ton conspirateur : « J'ai... j'ai... répétez après moi : J'AI... ! » Tout le monde répétait après lui, lentement d'abord, puis le rythme devenait de plus en plus rapide. , comme l'Islandais Applaudissant une chorégraphie pendant la Coupe du Monde : « J'ai… J'ai… J'ai… J'ai… » Finalement le chef d'orchestre chante très fort dans le micro : « J'ai une bouffée… » À ce moment-là, toute la tente - femmes et hommes, jeunes et vieux, habitants et Zuagrias, visiteurs présumés du bordel et travailleurs de rue bénévoles - ont commencé à crier : "Et ma mère du bordel s'appelle Layla !" Le reste appartient à l'histoire. Tout d’abord, ce n’était pas une surprise étant donné le battage médiatique des semaines précédentes. Et deuxièmement, surtout pas, parce que cette chanson était ce qu'elle était et n'a jamais voulu prétendre être autre chose : une ambiance entraînante frappée par une mélodie à crier qui est un peu stupide, mais aussi un peu drôle. Parce que... encore une fois, que tout le monde prenne note : nous sommes sous une tente à bière à l'Oktoberfest, la plus grande fête folklorique du monde, et non dans un amphithéâtre universitaire pour une conférence sur la politique étrangère féministe en 2023. Les gens viennent ici pour célébrer, oublier leur quotidien en mangeant trop, en buvant trop, en embrassant les mauvaises personnes et en se balançant et en chantant des chansons banales et absurdes. « Plus les chansons sont profanes, plus la consommation de bière est élevée ! » La chanson « Layla » a à peu près la valeur nutritionnelle intellectuelle de « My Baby baby balla balla » de Chubby Checker de 1965 ou du Burger Dance de DJ Ötzi, dont les paroles ne peuvent rivaliser avec le Winterreise de Schubert.