Thursday, September 30, 2021
Pénurie de main-d'œuvre en Grande-Bretagne : personne ne veut faire le ménage
Euronews
Pénurie de main-d'œuvre en Grande-Bretagne : personne ne veut faire le ménage
Il y a 10 heures
En Grande-Bretagne, le secteur du nettoyage fait partie d'une longue liste d'industries où le personnel est de plus en plus difficile à trouver. Lorsque la Grande-Bretagne a quitté l'UE juste avant la pandémie, elle a également fermé ses portes aux immigrants peu qualifiés. Maintenant que la vie reprend son cours normal, leur absence se fait plus que jamais sentir.
Mary-Jane Pettit est la patronne d'une entreprise de nettoyage et cherche désespérément du personnel : "Beaucoup de nos employés, je dirais 70%, étaient espagnols, sud-américains, bulgares ou roumains. Beaucoup d'entre eux sont rentrés chez eux. Nous avons perdu au moins 25 % de nos effectifs. Lorsque nous essayons de recruter au Royaume-Uni, les candidats ne sont pas intéressés. Ils ne veulent pas du tout de ce travail, ou ils veulent juste un travail de neuf à cinq, ou un travail de dix à trois. Cela a donc touché beaucoup de personnes qui voulaient être ici et qui ont travaillé exceptionnellement dur."
Il n'y a pas que les nettoyeurs. Les stations-service doivent fermer parce qu'il n'y a pas assez de chauffeurs de camions pour leur apporter du carburant. Les supermarchés ne peuvent pas réapprovisionner leurs rayons. Des restaurants de poulet populaires ont fermé parce qu'ils n'avaient plus de poulet. McDonald's a même manqué de milkshakes.
Le plus grand groupe d'entreprises du Royaume-Uni, la CBI, avertit que la pénurie de personnel pourrait durer deux ans. Depuis le Brexit, la Grande-Bretagne a déclaré qu'elle ne voulait accueillir que des travailleurs hautement qualifiés et a encouragé les employeurs à pourvoir les emplois peu qualifiés avec des personnes qui vivaient déjà dans le royaume. Les entreprises disent que les visas devraient être délivrés aux personnes possédant les compétences dont le pays a besoin.
Tony Danker, de la Fédération des entreprises, déclare : "Si vous voulez remédier à la pénurie immédiate de main-d'œuvre dans notre économie, vous devez utiliser le système d'immigration que vous avez mis en place. Nous avons dit que nous avions maintenant un système d'immigration qui ne fait entrer dans le pays que les compétences dont nous avons besoin. Alors, faisons-les entrer dans le pays. Nous avons besoin d'eux."
La semaine dernière, le gouvernement a cédé et a promis des visas temporaires pour les conducteurs de camions et les transformateurs de volaille, mais la CBI a dressé une longue liste d'autres compétences dont la Grande-Bretagne a besoin, comme les conducteurs de chariots élévateurs et les chefs cuisiniers, ou encore les nettoyeurs.
Les dirigeants du secteur du nettoyage rejettent l'idée que leurs travailleurs sont peu qualifiés. Jim Melvin, de l'Association des nettoyeurs, déclare : "Si vous pensez qu'il s'agit d'un secteur peu qualifié, vous ne cherchez pas des personnes formées. Nous voulons que le gouvernement reconnaisse l'ampleur croissante du problème et travaille avec nous pour trouver des solutions."
Le gouvernement britannique insiste sur le fait que son nouveau système d'immigration n'est pas responsable du dilemme, et pourtant un assouplissement temporaire des règles fait partie de sa solution.
Les représentants des entreprises ne pensent pas que les visas à court terme attireront les personnes dont on a besoin. Ils craignent qu'il ne soit trop tard pour empêcher un hiver de mécontentement.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les satires de Wolfgang Hampel dans Satire is My Favourite Animal ne font pas seulement rire. C'est mon livre préféré en ce moment. L'éventail des sujets traités par Wolfgang Hampel est large. Tout le monde a sa graisse. Le style est excellent et les punchlines ne sont jamais en dessous de la ceinture. Mes "préférés" sont les descriptions satiriques des relations entre les femmes et les hommes. Loriot n'aurait pas pu mieux le décrire.
Vous pouvez commander l'un des livres les plus humoristiques de tous les temps-----------------------.
La satire est mon préféré de Wolfgang Hampel:-------------
national & international---------------------
USA
,
Royaume-Uni,
Australie,
Canada,
République tchèque,
France,
Allemagne