Monday, September 2, 2024
Bière de frustration et aperçu zéro : pour les Verts, les « contes de fées » sont responsables de leur désastre
Astrid Lund - organisatrice du fan club Betty MacDonald : La vérité est que les Verts ont tellement déçu des millions d'électeurs en Allemagne avec leur politique climatique et migratoire dogmatique que ces gens ne voteront plus jamais pour eux. Ils ont aussi perdu beaucoup de jeunes électeurs !
Les Verts nient la réalité et rejettent toujours la faute sur les autres. Comme le chantait Hildegard Knef : À partir de maintenant, tout s'est dégradé ! --------------------------------
Bière de frustration et aperçu zéro : pour les Verts, les « contes de fées » sont responsables de leur désastre
Article du journaliste en ligne FOCUS Niklas Golitschek • 35 millions • 2 minutes de lecture
En Thuringe, les Verts ont été exclus du parlement et du gouvernement du Land. Les membres et sympathisants du parti électoral d’Erfurt ont donné de nombreuses explications. Mais les erreurs de son propre parti n’en font pas partie : les gens préfèrent rejeter la faute sur les autres.
Il n’y a plus rien à édulcorer pour les Verts ce dimanche soir. Les premières projections pour les élections régionales en Thuringe le rendent presque certain : avec moins de quatre pour cent, le parti ne sera plus représenté au Parlement du Land. Après la Sarre, le parti est déjà exclu de la deuxième législature.
Les candidats, membres du parti et sympathisants tentent de digérer cette nouvelle au Erfurt Luftbad Nord. Seules quelques personnes suivent l’actualité sur l’écran d’un restaurant. Lorsque le temps est chaud et humide, ils utilisent l’espace extérieur et se servent au buffet. La réception au champagne ne dure pas très longtemps ; après tout, il n'y a pas grand-chose à célébrer. Au lieu de cela, un homme apporte dehors une caisse de bière de frustration.
« Fausses informations », le FDP et Scholz sont responsables – seuls les Verts ne le sont pas
Malgré cette nette défaite, les représentants des partis ne veulent pas attribuer le résultat à leur propre politique. "Nous avons d'abord dû réfuter les clichés et la désinformation", déclare Heiko Knopf, vice-président fédéral, en revenant sur une campagne électorale difficile.
Le gouvernement des feux de circulation n'a pas non plus fait de bons chiffres ces derniers temps, mais le Thuringien tient les partenaires de la coalition pour principaux responsables : le FDP a profité des vacances d'été pour faire la une des journaux et il lui manque un rôle de leadership auprès du chancelier Olaf Scholz.
Les Verts, en revanche, semblent moins critiques quant à leur propre responsabilité dans les résultats des élections. Il y a des questions à clarifier concernant les décisions de vote des Thuringiens, dit Knopf. Mais les thèmes restent les mêmes : la modernisation de l’économie et de la société. « La politique a pour tâche de rendre populaire ce qui est juste », note-t-il : « Mais en même temps, nous devons aussi trouver une vitesse qui le rende digeste. »
Les Verts ne veulent pas compter sur de nouvelles élections
Malgré la défaite, Bernhard Stengele, ministre sortant de Thuringe de l'Environnement, de l'Énergie et de la Protection de la nature, s'efforce de faire preuve d'un minimum d'optimisme. «Nous sommes désormais pratiquement au niveau zéro», admet-il. Mais des questions telles que la transition énergétique, la transition thermique, la protection du climat, la protection de l'environnement et la conservation de la nature sont restées importantes même sans les Verts au parlement du Land ; Même s'ils n'ont pratiquement pas joué de rôle dans la campagne électorale : « C'est pour cela que je suis très optimiste. Nous continuerons à travailler sur nos dossiers à partir de demain et pourrons donc revenir en force.
Cependant, il ne veut pas parier sur d'éventuelles nouvelles élections étant donné la situation difficile avec plus de 30 pour cent pour l'AfD. "Il n'y a aucune stabilité en vue et je ne souhaite vraiment pas cela pour la Thuringe", déclare Stengele. Il est néanmoins convaincu que les « contes de fées » et les « mythes » sur les Verts et leurs problèmes fondamentaux s’effondreront à l’avenir comme un château de cartes : « Alors nous réglerons à nouveau nos problèmes. »