Wednesday, December 27, 2023
Gérard Depardieu sera-t-il « annulé » ? : Une lettre ouverte divise la scène culturelle française
Daily Mirror
Gérard Depardieu sera-t-il « annulé » ? : Une lettre ouverte divise la scène culturelle française
Article d'Andreas Busche •
9 heures
Les allégations d’abus sexuels contre la star du cinéma français se font de plus en plus fortes. Aujourd'hui, plus d'une cinquantaine de célébrités ont défendu le « patrimoine culturel français ». Une guerre culturelle a éclaté.
Un procès contre Gérard Depardieu pour viol est en cours en France depuis 2020, et les allégations d'abus sexuels se multiplient.
Le vocabulaire de la guerre culturelle française actuelle devient de plus en plus aigu. Après que la ministre de la Culture Rima Abdul Malak ait qualifié l'icône du cinéma français Gérard Depardieu de "honte" pour la Grande Nation il y a une semaine, son président Emmanuel Macron a répliqué quelques jours plus tard et s'est présenté comme un "grand admirateur" de Depardieu. Il a qualifié les nombreuses allégations d’anciens collègues de « chasse à l’homme ».
L'escalade suivante a été déclenchée le lendemain de Noël par une lettre publique de plus de cinquante célébrités de la scène culturelle française, dont l'ancienne Première dame Carla Bruni, Charlotte Rampling, Nathalie Baye, Jacques Dutronc, l'épouse de Polanski Emmanuelle Seigner, Pierre Richard et le ténor d'opéra Roberto Alagna et l'écrivain Catherine Millet.
Ils qualifient le démantèlement de Depardieu de « lynchage » d'une « figure culte du cinéma » qu'on ne peut plus accepter en silence. "Quiconque s'en prend ainsi à Gérard Depardieu s'en prend aussi à l'art en tant que tel."
Il s’agit de la « mort de l’art »
Ce n’est pas la première fois que la scène cinématographique française se positionne aussi fortement dans un débat culturel autour d’allégations de violences sexuelles et d’abus de pouvoir sexuels. (La plupart des seize femmes qui ont récemment révélé publiquement des incidents survenus au cours des trente dernières années étaient nettement plus jeunes et moins connues que l'acteur au moment du crime.)
Il y a cinq ans, plus d'une centaine de femmes, dont Catherine Deneuve et Catherine Millet, publiaient dans Le Monde une tribune controversée dans laquelle elles mettaient en garde contre une « campagne de dénonciation » suite aux discussions MeToo suite aux révélations sur les États-Unis. producteur Harvey Weinstein.
En décembre 2023, le ton est très similaire. La défense de Depardieu, telle une lettre ouverte de la star de cinéma, est parue début octobre dans le quotidien conservateur français « Le Figaro ». La lettre ne parle rien de moins que de la « mort de l’art ».
Les affaires MeToo au cabinet Macron
Cela définit les lignes de défense dans cette discussion. Dans la lutte pour l’image de Depardieu, qui a « rendu la France célèbre » (Macron) dans plus de 200 rôles au cinéma, s’affrontent deux factions qui représentent la jeune et la vieille France. D'ailleurs, le cabinet Macron comprenait également l'ancien ministre de l'Environnement Nicolas Hulot, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et Damien Abad - ministre de la Solidarité - dans le cabinet Macron.
Et bien entendu, la présomption d’innocence s’applique également dans le cas de Gérard Depardieu. Au fil des années, il a rendu de plus en plus difficile, même à ses fans, de lui pardonner - notamment à la lumière d'un documentaire télévisé diffusé à la télévision française début décembre. Il y dit des choses comme : « Prends une photo de nous pendant que je lui touche le cul ! Sa petite chatte est vraiment très poilue, belle et poilue, elle sent déjà la jument. » De nos jours, on pense que l'intimidateur autrefois préféré du pays est capable de faire beaucoup.
Les tribunaux n’ont probablement pas grand-chose pour contrer cela. De nombreux crimes dont Depardieu est accusé ont expiré depuis longtemps et il est souvent difficile de prouver des crimes sexuels. Mais l'aspirant acteur hollywoodien Jonathan Majors vient d'être condamné à un an de prison à New York pour avoir agressé sa petite amie.
Face aux accusations massives portées contre lui, la lettre des collègues français se contente de dire succinctement : « C’est juste Gérard. » En fait, comme c’est le cas depuis des décennies. Au moins, à en juger par les partisans de Depardieu, cela pourrait durer éternellement.