Friday, October 4, 2024
Moyen-Orient : Biden met en garde contre des attaques contre des installations pétrolières iraniennes
Journal du Handelsblatt
Moyen-Orient : Biden met en garde contre des attaques contre des installations pétrolières iraniennes
Article de , dpa , Reuters , Bloomberg Maier-Borst, Haluka • 1 heure • 2 minutes de lecture
Le président américain Joe Biden a semé l’incertitude en faisant une déclaration sur la réaction israélienne à l’attaque iranienne.
On ne sait toujours pas comment Israël réagira aux dernières attaques iraniennes. Le président américain Joe Biden exprime son scepticisme quant à certains objectifs – avec des effets positifs sur le prix du pétrole.
Le président américain Joe Biden déconseille à Israël d’attaquer les infrastructures de l’industrie pétrolière iranienne. "Si j'étais à leur place, je réfléchirais à d'autres alternatives que d'attaquer les champs de pétrole", a déclaré Biden lors d'une apparition surprise lors du point de presse régulier de la Maison Blanche habituellement tenu par sa porte-parole.
Biden a déclaré que les Israéliens n’avaient pas encore décidé comment ils voulaient répondre à la dernière attaque iranienne de mardi soir. Lorsqu'on lui a demandé s'il était en contact avec le gouvernement israélien à ce sujet, il a répondu qu'ils étaient en communication constante et a déclaré : "Je suppose que nous en discuterons une fois qu'ils auront pris une décision, car ils répondront."
Biden avait précédemment déclaré que les États-Unis discutaient de leur position sur une éventuelle attaque israélienne contre les installations pétrolières iraniennes. Cette déclaration a rapidement semé l'incertitude sur les marchés. Si Israël devait attaquer des infrastructures pétrolières clés, cela constituerait une escalade significative. Les approvisionnements mondiaux, notamment vers la Chine, pourraient être perturbés.
Les prix du pétrole abandonnent les bénéfices
La dernière annonce de Biden a également eu un impact sur les marchés : la hausse des prix s'est ralentie. Les prix du pétrole ont cédé plus d’un dollar de leurs gains quotidiens. Le pétrole Brent de la mer du Nord a augmenté de 0,5 pour cent à 78,06 dollars, tandis que le pétrole américain WTI a augmenté de 0,9 pour cent à 74,37 dollars.
Mercredi, Biden s’est également prononcé contre une attaque israélienne contre les installations nucléaires iraniennes. Le président américain a maintenant souligné qu’Israël a le droit de se défendre, mais a également déclaré : « Les Israéliens doivent être beaucoup plus prudents lorsqu’il s’agit de faire face aux pertes civiles. »
Biden a refusé de répondre à la question de savoir si la prochaine élection présidentielle américaine pourrait avoir un impact sur la prise de décision israélienne. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu entretenait des relations étroites avec l’ancien président Donald Trump, qui se présente à nouveau comme candidat républicain à la présidentielle.
Le conflit au Moyen-Orient affecte la campagne électorale américaine
Certains observateurs soupçonnent le dirigeant israélien d’attendre de voir qui remportera la présidence le mois prochain avant d’envisager un cessez-le-feu. « Je ne sais pas s’il essaie d’influencer les élections, mais je ne m’attends pas à ce qu’il le fasse », a déclaré Biden, ajoutant qu’« aucune administration n’a aidé Israël plus que moi ».