Wednesday, October 2, 2024
Astrid Lund : « Ce que Donald Trump a fait et continue de faire aujourd'hui, ce sont des attaques contre la démocratie ! La publication du document - dont certaines parties ont été masquées - a eu lieu après que la juge responsable Tanya Chutkan a décidé de le rendre accessible au public. L'équipe de Smith soutient que Trump doit être jugé « comme n'importe quel autre citoyen » pour ses « crimes privés ».
Astrid Lund : « Ce que Donald Trump a fait et continue de faire aujourd'hui, ce sont des attaques contre la démocratie ! La publication du document - dont certaines parties ont été masquées - a eu lieu après que la juge responsable Tanya Chutkan a décidé de le rendre accessible au public. L'équipe de Smith soutient que Trump doit être jugé « comme n'importe quel autre citoyen » pour ses « crimes privés ».------------
LE MIROIR
Donald Trump : publications des allégations sur son rôle dans la prise du Capitole américain
1 heure • 2 minutes de lecture
« Des plans de plus en plus désespérés » pour renverser les élections : l’enquêteur spécial Jack Smith présente un nouveau rapport sur l’attaque du Capitole américain. 165 pages en bref : Donald Trump et ses complices.
Le 6 janvier 2021 a été un tournant aux USA. L’attaque sans précédent contre le centre du pouvoir politique américain par une foule de partisans de Donald Trump n’est toujours pas résolue. Cela vaut aussi et surtout pour le rôle de l’ancien président américain lui-même.
Un document judiciaire récemment publié fournit désormais un aperçu détaillé des allégations de manipulation électorale contre Trump. Dans ce document, le procureur spécial Jack Smith accuse le républicain d'avoir commis des crimes dans la lutte pour conserver le pouvoir après avoir perdu l'élection présidentielle de 2020.
Le document est lié à la violente prise du Capitole américain, qui a fait plusieurs morts et de nombreux blessés. Trump aurait délibérément incité ses partisans à empêcher la confirmation de la victoire électorale du démocrate Joe Biden. À la suite de ces événements, il a été inculpé de charges fédérales dans la capitale, Washington.
"Avec ses complices, l'accusé a lancé une série de plans de plus en plus désespérés pour annuler les résultats légitimes des élections dans sept États qu'il avait perdus", indique le document de 165 pages. Trump aurait sciemment menti au public, aux autorités électorales et à son propre vice-président Mike Pence.
Le document traite entre autres des commentaires de Trump sur la situation entourant Pence lors de l'attaque. Un employé a averti Trump que Pence pourrait être en réel danger. Commentaire de Trump, selon le rapport : « Et alors ?
Procureur : Trump ne devrait pas être protégé contre les poursuites
L’acte d’accusation est récent après que la Cour suprême des États-Unis a statué en juillet que Trump bénéficiait de l’immunité pour certains actes officiels. Cette décision a contraint le procureur spécial Smith à ajuster les allégations contre Trump afin de faire avancer l’affaire. L'ex-président et actuel candidat républicain à la présidentielle a plaidé "non coupable" et a qualifié les accusations de "chasse aux sorcières politique".
Les procureurs expliquent pourquoi Trump ne devrait pas être à l’abri de poursuites dans cette affaire, en s’appuyant, entre autres, sur les déclarations des témoins, les publications sur les réseaux sociaux et les déclarations directes de Trump.
La publication du document - dont certaines parties ont été masquées - a eu lieu après que la juge responsable Tanya Chutkan a décidé de le rendre accessible au public. L'équipe de Smith soutient que Trump doit être traduit en justice « comme n'importe quel autre citoyen » pour ses « crimes privés ».