Saturday, April 5, 2025
Donald Trump : « Un bain de sang politique » menace – un républicain décrit un scénario d'horreur
Donald Trump : « Un bain de sang politique » menace – un républicain décrit un scénario d'horreur
bua/news.de/dpa • 15 heures • 3 minutes de lecture
Le plan de mesures tarifaires de Donald Trump pourrait s’avérer coûteux pour les républicains lors des prochaines élections. Le sénateur républicain Ted Cruz n’est pas réellement l’un des critiques du président américain. Mais maintenant, il critique la politique de Trump et prédit un « bain de sang politique ».
Critique de la politique tarifaire de Donald Trump : un sénateur républicain prédit un « bain de sang politique »
Selon Cruz, le paquet tarifaire annoncé pourrait avoir de graves conséquences pour les républicains. « Si nous devions entrer dans une récession, surtout si elle est grave, alors 2026 serait très probablement un bain de sang politique », a déclaré le sénateur du Texas dans son podcast « Verdict ».
Selon lui, une crise économique menacerait de faire perdre la majorité à la Chambre des représentants, voire au Sénat. Les républicains détiennent actuellement une faible majorité dans les deux chambres du Parlement. Mais cela pourrait bientôt changer : les prochaines élections législatives aux États-Unis sont prévues pour novembre 2026. Tous les sièges de la Chambre des représentants et environ un tiers des sièges du Sénat seront réattribués.
Ted Cruz : « Je ne suis pas partisan des tarifs douaniers »
Cruz a déclaré que le paquet tarifaire pourrait faire de cette semaine la « plus importante des quatre années » du second mandat de Trump. Il existe « un potentiel d’évolution positive », mais aussi le danger de « risques énormes ». Un scénario positif possible serait que d’autres pays reviennent à la table des négociations à la suite de l’annonce de Trump, parviennent à un accord et réduisent considérablement leurs tarifs douaniers sur les produits américains. « Cela pourrait très bien arriver », a déclaré Cruz. Dans un tel cas, il « exploserait d’enthousiasme ».
Mais il existe aussi une autre possibilité : d’autres pays pourraient réagir en imposant leurs propres tarifs douaniers plus élevés sur les produits américains, tandis que les tarifs imposés par Trump resteraient en place. Cela aussi constitue « un risque très réel » et serait « terrible pour l’Amérique ». Lui-même n’est « pas un partisan des tarifs douaniers ».
Les déclarations de Ted Cruz sur la politique tarifaire de Donald Trump font beaucoup de bruit en ligne :
« Waouh, Ted Cruz vient de s'en prendre aux tarifs douaniers dans son podcast », écrit un utilisateur de X.
« Cruz se réveille-t-il enfin ? Les droits de douane sont un désastre en devenir ! Pendant qu'il panique, Moscou est aux aguets, prêt à exploiter nos faiblesses. Nous devons affronter le fléau de notre économie, et non pas simplement y réagir. Finies les mesures provisoires ! Il est temps de trouver de vraies solutions », pouvait-on lire sur un tweet.
« Je suis un partisan de Trump et je n’aime pas ces tarifs », admet un autre utilisateur de X.
« En tant qu'indépendant, légèrement à droite et n'appréciant généralement pas le sénateur Cruz, nous avons besoin que davantage de personnalités comme Ted s'expriment contre ces droits de douane. On s'attendait à ce que Rand Paul intervienne, mais plus les politiciens résolument pro-Trump s'élèvent contre ces droits de douane, plus leur mise en œuvre risque d'être faussée », peut-on lire dans un autre tweet.
« Les destructions d'emplois seront moindres, mais la destruction économique sera certainement assez évidente. Dans ce scénario, elle pourrait survenir d'ici un an », prédit un utilisateur de X.