Tuesday, October 1, 2024
Ouragan Hélène : les républicains dénoncent les mensonges de Donald Trump
Post du matin de Berlin
Ouragan Hélène : les républicains dénoncent les mensonges de Donald Trump
Article de Dirk Hautkapp • 46 millions • 3 minutes de lecture
Dans les campagnes électorales présidentielles américaines, la « surprise d’octobre » est un événement surprenant qui captive les électeurs politiquement et émotionnellement à tel point qu’il peut donner une nouvelle tournure à la lutte pour la Maison Blanche dans les dernières semaines précédant l’élection.
On ne sait pas encore si l'ouragan Helene, qui a déjà causé 130 morts et des milliards de dégâts et inondé de grandes parties du sud-est des États-Unis, aura cet effet. Ou si la grève qui vient de commencer d'environ 45 000 travailleurs dans les grands ports à conteneurs des côtes est et ouest jouera ce rôle. L’ouragan dévastateur constitue sans aucun doute une question politique de la plus haute importance.
Donald Trump visite les États du Sud et promet son aide
Depuis que les experts du président Joe Biden craignaient publiquement que « Hélène » puisse causer plus de 600 morts (des centaines de personnes sont toujours portées disparues), chaque geste de Kamala Harris et de Donald Trump a été méticuleusement surveillé.
Après la tempête « Hélène » : Jusqu’à 600 morts redoutés
Depuis George W. Bush, les candidats aux élections dans cinq semaines sont conscients du risque de se comporter sans enthousiasme ou maladroitement en cas de catastrophes naturelles extrêmes. En 2005, lorsque l'ouragan Katrina a dévasté la métropole méridionale de la Nouvelle-Orléans et ses environs, faisant près de 2 000 morts, le républicain a été responsable d'une mauvaise gestion de crise dont il n'a jamais pu se relever politiquement.
L'instinct de Donald Trump pour les opportunités médiatiques a conduit lundi le républicain vers le sud de l'État de Géorgie, également inondé. À Valdosta, il a annoncé qu’il était le chef de la catastrophe, a promis un réservoir d’essence et d’autres aides et a accusé Biden/Harris d’échec, d’inertie et d’inaction.
L'homme de 78 ans, qui traverse une période difficile face à Harris dans les sondages et profite de chaque occasion pour nuire à son rival, a poursuivi en affirmant que le gouverneur de Géorgie, Brian Kemp, qui cherchait de l'aide, n'avait pas réussi à convaincre le président Biden. au téléphone.
Les Républicains dénoncent les mensonges de Trump
Ce que Kemp a exposé aux journalistes comme un mensonge. Lui et Biden s’étaient déjà longuement parlé au téléphone dimanche, a-t-il déclaré. Le Président a promis son soutien et a indiqué qu'il serait personnellement disponible à tout moment. Les éloges de Kemp à l'égard de Biden sont partagés par les gouverneurs républicains de Virginie, Glenn Youngkin, et de Caroline du Sud, Henry McMaster. Trump l’ignore également.
Ce mercredi, Biden souhaite avoir un premier aperçu de la zone sinistrée par vol en hélicoptère. Lui et Kamala Harris, qui ont écourté un voyage de campagne au Nevada et visité lundi le siège de l'Agence fédérale de gestion des urgences (Fema), ont annoncé une aide fédérale globale des secouristes aux communautés dans le besoin. Biden : « Nous faisons de notre mieux. »
Cela pourrait ne pas suffire à son successeur à la candidature présidentielle. En Caroline du Nord, l'un des États les plus durement touchés, qui devrait être un « État charnière » très contesté lors des élections, l'ouragan a « accru la frustration déjà existante de nombreuses personnes face à l'inflation et aux prix à la consommation élevés », disent les commentateurs de Raleigh. . « Cela pourrait se répercuter sur les urnes au détriment de Kamala Harris. Elle incarne le gouvernement, Trump n’en est pas responsable.»
Mais est-ce que cela arrive vraiment ? Les bulletins de vote par correspondance ne peuvent actuellement pas être livrés dans de nombreuses régions de Caroline du Nord car le service postal a dû suspendre temporairement le service. Un certain nombre de bureaux de vote, où les premiers électeurs étaient censés voter en quelques jours, ont été emportés par les inondations.
Dans cette situation, trouver le ton juste entre gestionnaire de crise en attente et militant électoral et ne pas faire passer la politique avant les besoins du peuple "est difficile pour Kamala Harris", a déclaré un analyste sur Breakfast Television, "chaque geste compte".