Wednesday, October 9, 2024
C'est bien qu'Israël n'écoute pas Baerbock et les autres Schtroumpfs de la paix
MONDE
C'est bien qu'Israël n'écoute pas Baerbock et les autres Schtroumpfs de la paix
Article de Jacques Schuster • 8 heures • 2 minutes de lecture
Les frappes israéliennes contre le Hamas et le Hezbollah montrent que les terroristes peuvent être mis à genoux militairement ; cela peut aussi se faire sans la table ronde - que réclament le secrétaire d'État vert allemand, la France et l'ONU. Alors que les roquettes tombaient jour après jour sur l’État juif, ils sont restés silencieux.
Alors qu’Israël se préparait à la guerre après l’attaque du Hamas il y a un an, l’Europe criait haut et fort que le terrorisme ne pouvait être vaincu par des moyens militaires. Il faudrait que cela soit négocié.
Aujourd’hui, un an plus tard, le Hamas, en tant qu’armée terroriste, a été en grande partie détruit, la plupart de ses dirigeants ont été tués – et le groupe en tant que tel n’est capable que de frappes de guérilla.
L’évolution est similaire au Liban. Le 8 octobre 2023, quelques heures seulement après l’attaque du Hamas contre Israël, le Hezbollah est intervenu dans la guerre depuis le Liban. Il a recouvert le nord d'Israël d'un tapis de bombes et a forcé des centaines de milliers d'Israéliens à fuir. Le monde était en grande partie silencieux.
Cela n'a fait à nouveau du bruit que lorsque les services secrets israéliens ont récemment rendu inoffensifs plusieurs dirigeants du Hezbollah en faisant exploser leurs téléavertisseurs, que l'armée israélienne a lancé des attaques à la roquette sur les positions de l'organisation terroriste chiite et a envahi le Liban avec des troupes terrestres.
Il a été immédiatement répété que les terroristes ne pouvaient pas être vaincus militairement. Il doit y avoir des négociations. Mais le Hezbollah agit également sans la Table ronde.
Sous la pression des attaques massives des Israéliens, ils ont désormais renoncé à exiger que les armes soient réduites au silence seulement lorsqu'il y aura un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza.
L’Internationale des borgnes n’y peut rien
Connaissant Israël, il ne s’en contentera pas. Heureusement!
L'armée israélienne au Liban fait actuellement ce que les Nations Unies ont décidé dans la résolution 1701 de 2006 : elle repousse les combattants du Hezbollah sur l'autre rive du fleuve Litani. Mais le secrétaire général de l'ONU António Guterres, le nouveau ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot et son homologue allemande Annalena Baerbock, notre secrétaire d'État vert de luxe, appellent à la fin immédiate des combats.
Pourquoi les trois courageux Schtroumpfs de la paix n'ont-ils pas fait pression sur le Hezbollah lors de tables rondes avant le début de la guerre pour qu'ils acceptent enfin la résolution de l'ONU ? Pourquoi sont-ils restés silencieux alors que des roquettes tombaient jour après jour sur Israël ?
La réponse est simple : vous appartenez à l’internationale des borgnes. Vous ne pouvez pas vous empêcher d’appliquer deux poids, deux mesures.
Jacques Schuster dirige WELT AM SONNTAG en tant que rédacteur en chef. Il est également commentateur en chef.