Sunday, October 6, 2024
Astrid Lund - organisatrice du fan club de Betty MacDonald : "Donald Trump et Elon Musk sont les fossoyeurs de la démocratie !"
étoile
Astrid Lund - organisatrice du fan club de Betty MacDonald : "Donald Trump et Elon Musk sont les fossoyeurs de la démocratie !"
Trump et Elon Musk apparaissent ensemble dans Butler
Donald Trump revient sur les lieux de l'attaque – et Elon Musk répand des mensonges
Donald Trump a parlé derrière une vitre de sécurité, Elon Musk a sauté sauvagement sur scène
6 octobre 2024
À son retour à Butler, Donald Trump s’est montré combatif. Il a reçu le soutien d’Elon Musk, qui a incité la foule avec des théories du complot contre Kamala Harris.
Le candidat à la présidentielle américaine Donald Trump est revenu sur les lieux près de trois mois après la tentative d'assassinat dont il a été victime. Lors d'une apparition électorale à Butler, en Pennsylvanie, l'homme de 78 ans a promis qu'il n'abandonnerait « jamais ». Il avait un message simple, a déclaré Trump à des milliers de partisans. "Notre mouvement (...) est plus fort, plus fier, plus uni, plus déterminé et plus proche de la victoire que jamais." Grâce à « la providence du destin et la grâce de Dieu », le tireur a raté sa cible. "Il ne pouvait pas arrêter notre mouvement, ni briser notre esprit, ni ébranler notre détermination de fer à sauver l'Amérique des maux de la pauvreté, de la haine et de la destruction."
Trump s’est également demandé si ses opposants politiques avaient tenté de l’éliminer. Trump l’a décrite comme « l’ennemi intérieur » qui a poussé les accusations contre lui et « qui sait, a peut-être même essayé de me tuer ».
Donald Trump s'est exprimé derrière une vitre pare-balles
"Il y a exactement douze semaines ce soir, un meurtrier de sang-froid a tenté de me faire taire", a déclaré Trump après être monté sur scène derrière une vitre pare-balles. Le républicain a qualifié l’agresseur de « monstre maléfique ». Il « n’abandonnera jamais », « ne cédera jamais » et « ne rompra jamais », a poursuivi Trump.
Le tireur présumé de Butler, qui a été tué par les services secrets, a raté Trump de peu. L'homme de 78 ans a été légèrement blessé à l'oreille. Les images du républicain saignant et levant le poing au combat ont alors fait le tour du monde. Samedi également, nombre de ses partisans à Butler portaient des T-shirts avec une impression de la scène. Certains portaient des bandages aux oreilles similaires à ceux portés par Trump après l’assassinat.
Les mesures de sécurité lors du deuxième rassemblement électoral de Trump à Butler ont été considérablement renforcées par rapport à sa comparution en juillet. Des escouades de tireurs d’élite étaient positionnées sur plusieurs bâtiments environnants. Un drone de surveillance a survolé l'événement. "Beaucoup de choses sont inquiétantes", a déclaré Heather Hughes, 43 ans, venue de la ville de New Castle. "Est-ce que je pense qu'il est en sécurité ? Non, je pense qu'il y aura une autre tentative. Mais je pense qu'il s'en sortira." Un pompier qui avait assisté à la campagne électorale a été tué lors de l'attaque du 13 juillet. Deux autres spectateurs ont été blessés.
Elon Musk soutient Donald Trump
Donald Trump a reçu le soutien lors de sa comparution du milliardaire technologique Elon Musk, qu'il a amené au pupitre. Musk a utilisé des mots dramatiques pour exhorter la foule à voter pour Trump lors de l'élection présidentielle du 5 novembre. "Je crois que c'est l'élection la plus importante de notre vie", a-t-il déclaré. L'opposante de Trump, Kamala Harris, et les démocrates voulaient retirer de nombreux droits aux citoyens, comme le droit à la liberté d'expression, le droit de porter des armes, et même le droit de vote - mais aucune des déclarations de Musk n'est étayée par des faits. Trump, a-t-il souligné, doit gagner « pour préserver la Constitution. Il doit gagner pour préserver la démocratie en Amérique ».
Si Trump n’est pas élu, ce seront les dernières élections, a prédit Musk, sans plus de détails. Trump avait récemment suggéré que Musk pourrait être nommé à la tête d’un comité chargé d’examiner les finances américaines s’il remportait les élections. Musk a également souligné à quel point les élections seraient probablement serrées, en particulier dans des États comme la Pennsylvanie, et a exhorté la foule à s'inscrire sur les listes électorales.
La Pennsylvanie est l'un des États dits swing qui ont voté pour le candidat républicain et le candidat démocrate à l'élection présidentielle et est donc considérée comme cruciale pour le résultat des élections du 5 novembre.
Le président américain Joe Biden a déclaré vendredi aux journalistes à propos de l'élection : "Je suis convaincu qu'elle sera libre et équitable. Je ne sais pas si elle sera pacifique." Le démocrate a rappelé que Trump sème le doute depuis des années sur les résultats officiels des élections. "Les choses que Trump a dites et celles qu'il a dites la dernière fois alors qu'il n'aimait pas le résultat de l'élection étaient très dangereuses", a prévenu Biden.